/

Assistance personnelle pour les personnes lourdement handicapées

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 31 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Depuis le 1er août de cette année, les personnes lourdement handicapées ont la possibilité de bénéficier d’un budget d’assistance personnelle (BAP), qui leur permet de continuer à évoluer dans leur milieu de vie habituel et d’y organiser leur quotidien.

    Concernant la mise en place effective de ces aides, l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 mai 2009 prévoyait que les demandes devaient être introduites dans un délai de 3 mois et qu’elles prenaient fin le 31 octobre dernier.

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer le nombre de dossiers introduits au 31 octobre de cette année ? Les demandes ont-elles fait l’objet de l’examen approprié visé dans ledit arrêté ? Les demandes de BAP seront-elles satisfaites pour cette fin d’année ? Madame la Ministre peut-elle me faire part d’un éventuel agenda ?
  • Réponse du 11/01/2010
    • de TILLIEUX Eliane


    Comme l'honorable Membre le souligne dans sa question, les demandes devaient en effet être introduites auprès de l'AWIPH durant la période du 1er août au 31 octobre 2009. L'AWIPH a reçu au total 334 demandes.

    Ces demandes ont été examinées selon les critères de priorité inscrits dans l'arrêté du 14 mai 2009 relatif aux conditions d'octroi du budget d'assistance personnelle.

    Il convient de rappeler que l'arrêté précité a prévu que les personnes qui disposaient d'un budget d'assistance personnelle octroyé dans le cadre de l'expérience pilote conserveront le bénéfice de ce dispositif, soit 25 personnes.

    Ensuite une priorité est accordée aux personnes présentant une maladie évolutive. Sur base des demandes introduites, vingt et une de ces situations devraient être prises en compte.

    Enfin, sur base des crédits encore disponibles, une trentaine de demandes de personnes présentant une perte importante de leur autonomie et dont l'entourage ne peut pas, ou plus, assurer un soutien stable et durable devraient également être rencontrées.

    Les décisions seront prises dans le courant des semaines et mois qui viennent et selon la procédure définie par le Comité de gestion de l'Agence.

    Sur base des demandes auxquelles il n'aura pas été possible de donner suite et des constats tirés de ce premier exercice, je proposerai le cas échéant une mise à jour de cette réglementation.