/

Part de la Wallonie dans le CO2 produit au niveau mondial

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 202 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les émissions de C02 seraient selon le GIEC responsables, tout au moins partiellement ou dans une plus grande mesure selon les experts, du réchauffement climatique.

    La Région wallonne dans la Déclaration de politique 2009-2014 s'est accordée un ambitieux programme de réduction du C02 en Wallonie. Il est donc extrêmement important de connaître avec précision les quantités de C02 qui durant les cinq dernières années ont été produites, et ce pays par pays.

    Dispose-t-on au niveau mondial de ces statistiques de façon à appréhender la part des grands pays industrialisés comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne mais surtout les Etats-Unis, mais aussi les pays émergents comme l'Inde, la Chine ou le Brésil ?

    Quelle est en fait la quote-part de la Wallonie dans la production mondiale de C02 ?

    Il est fondamental de le savoir à l'effet de s'assurer que les politiques qui seront menées ne feront pas mal pour faire mal à la seule Wallonie tout en sachant qu'un certain nombre de pays émergents comme la Chine, l'Inde et d'autres se fichent comme de l'an 40 des préoccupations environnementales de l'Europe dès lors qu'ils aspirent tout simplement à connaître un niveau de vie équivalent à celui des pays européens, du Japon, des Etats-Unis ou du Canada ou de l'Australie.

    Il est important de savoir ce que peut représenter la Wallonie sur le plan planétaire en matière de production de C02 pour avoir la modestie de nos moyens et préalablement de notre responsabilité.

    Qu'en est-il exactement?

    D'autre part, les pays qui produisent le plus de C02 sont composés des Etats-Unis, des principaux pays européens mais aussi de pays émergents, ceux précédemment cités.
  • Réponse du 18/01/2010 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Les inventaires des émissions de gaz à effet de serre des pays dits « annexe I », c'est-à-dire soumis aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet serre sont disponibles sur le site des Nations Unies (www.unfccc.int). lls·agit là de données fiables liées à la mise en œuvre des méthodologies d'inventaire du GIEC.
    Concernant les Pays non annexe l, c'est-à-dire les pays en voie de développement, les délais de rapportage sont plus étalés du fait que ces pays n'ont pas les mêmes capacités ni les mêmes obligations de rapportage que les pays industrialisés pour réaliser cet exercice annuellement. De ce fait, il faut se référer à d'autres sources de données pour obtenir des informations permettant d'appréhender la situation mondiale. Ces données sont disponibles auprès du World Ressources Institute qui est un organisme de qualité. Dans ce cadre, il est possible d'avoir une série temporelle cohérente pour l'année 2000.

    D'une manière globale, l'Union européenne représentait 12 à 13 % des émissions de gaz à effet de serre, les Etats Unis 20 à 21 %, la Chine +/- 15%, l'Inde 5,6 % et le Brésil 2,5 %. La Région wallonne contribue quant à elle pour 0,16 % des émissions mondiales.
    (Les données globales se trouvent dans le tableau en annexe).

    Il faut noter que la croissance de la Chine ces dernières années a fait que celle-ci a de manière quasi certaine dépassé les Etats Unis aux niveaux des émissions de gaz à effet de serre et que les pays en voie de développement ont dépassé la barre des 50% des émissions mondiales.
    Néanmoins, il est important de mettre en perspective ces données. Une vision plus équitable est de voir les émissions per capita. Pour cette même année 2000, un américain émettait en moyenne 24,5 t C02 éq/an alors qu'un européen émettait 10,5 t C02 éq/an. Un habitant belge émettait plus que la moyenne européenne avec 14,5 t C02 éq/an. Un chinois émet lui en moyenne 3,9 t C02 éq/an soit près de 4 fois moins qu'un habitant de la Belgique.
    (Les données globales se trouvent dans le tableau en annexe).

    Par ailleurs, l'article 3 de la Convention-cadre sur les changements climatiques spécifie qu' « il incombe aux Parties de préserver le système climatique dans l'intérêt des générations présentes et futures, sur la base de l'équité et en fonction de leurs responsabilités communes mais différenciées et de leurs capacités respectives. II appartient, en conséquence, aux pays développés parties d'être à l'avant-garde de la lutte contre les changements climatiques et leurs effets néfastes»

    Sur la part des émissions de la Région wallonne vis-à-vis des émissions mondiales, il est fondamental de tenir compte des éléments évoqués plus hauts. La Région Wallonne a clairement une responsabilité historique qu'elle doit assumer et de plus, elle continue à émettre plus de C02 par habitant que la moyenne mondiale ou même européenne.

    Par ailleurs, ce n'est pas parce que la Région ne représente qu'une part infime des émissions mondiales de gaz à effet de serre qu'elle ne doit rien faire. Dans le cas inverse, ce serait le développement d'un mécanisme de déresponsabilisation environnementale avec des conséquences en cascade. En effet, il deviendrait impossible de justifier un effort à chaque individu, y compris un américain puisque les émissions liées à une personne sont infimes par rapport aux émissions mondiales. La conséquence serait une inaction globale face au problème majeur pour l'humanité que représentent les changements climatiques. De plus la réduction des émissions de gaz à effet de serre entraîne d'autres effets bénéfiques par exemple sur les réductions d'émissions d'autres polluants atmosphériques, sur notre dépendance énergétique, permet la création emplois nouveaux, ...

    Enfin, le fait de déclarer que les pays émergents ne s'inquiètent pas des changements climatiques est infondé. La Chine développe actuellement un programme ambitieux au niveau du développement des énergies renouvelables qui permettra à celle-ci d'être l'un des plus gros acteurs mondiaux en éolien dans les prochaines années. Dans le secteur de la sidérurgie, le Consultant anglais ENTEC mettait en évidence en 2006 dans le cadre d'une étude du Gouvernement que les performances moyennes au niveau des benchmark C02 du Brésil et de la Chine étaient nettement supérieures aux performances des entreprises européennes et wallonnes.