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Chaussée de Chastre - R.N. 273

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 123 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 17/12/2009
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Tout comme Monsieur le Ministre, j’ai récemment été interpellé par le Comité de quartier « Les Bruyères » qui me faisait part de l’état défectueux et particulièrement dangereux, notamment pour les piétons et cyclistes, de la chaussée de Chastre, la R.N. 273. Ce Comité me transmettait également une pétition ayant recueilli 1.110 signatures.

    Ce courrier, suffisamment détaillé, met parfaitement en exergue les tronçons qui nécessitent des travaux urgents de réfection. Nous venons d’avoir un large débat, notamment avec le projet de décret Sofico et l’analyse du budget du département de Monsieur le Ministre, sur la nécessité d’intervenir sur le réseau routier wallon.

    Nous avons bien pris note qu’une cartographie reprenant les sites qui feront l’objet d’une intervention de la Sofico est en cours d’élaboration et que tant qu’elle ne sera pas finalisée, les chantiers ne débuteront pas. Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que certaines routes méritent une intervention urgente que ce soit de la Sofico ou du SPW ?

    Dans le cas qui nous préoccupe ici, les services se sont-ils rendus sur place et quelles sont leurs conclusions ? Cette chaussée fera-t-elle partie des travaux prioritaires que Monsieur le Ministre engagera ? Ne pourrait-on pas envisager, dans un premier temps, de renforcer la signalisation pour attirer l’attention des conducteurs sur la dangerosité de la chaussée qu’ils empruntent.

    Monsieur le Ministre attend-t-il qu’un drame se produise pour agir ?
  • Réponse du 19/01/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par l'installation de radars fixes dans les zones à haut risque. J’ai demandé à la Direction générale des routes d’établir une cartographie actualisée des zones à haut risque. Celle-ci permettra d’établir de façon objective un ordre de priorité des travaux et aménagements à réaliser afin de rendre nos routes plus sûres.

    L'état du revêtement de la R.N. 273 à Sombreffe est connu de mes services. Quatre tronçons de cette voirie ont déjà été réhabilités. Les deux tronçons encore à aménager à la limite de la Province de Namur et du Brabant Wallon sont en cours d’étude.

    Par ailleurs, une signalisation attirant l’attention des usagers a bien été placée.