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Réalisation du terminal modal de "Garocentre"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 130 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/12/2009
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je devais apprendre par la presse de ce 24 novembre dernier que la s.a. Colruyt, soucieuse de favoriser la circulation des denrées exploitées en commerce, renonçait à l'utilisation de camions entre Anvers, port d'acheminement des marchandises, et Bruxelles.

    En effet, pour désengorger les routes et optimiser leur commerce et la circulation de leurs marchandises, la s.a. Colruyt a décidé d'effectuer ces transports par voie maritime jusqu'au port de Bruxelles.

    A partir de la capitale les trajets devront s'effectuer par camions jusqu'à Ghislenghien.

    Si l'on peut se réjouir de cette situation tant au niveau de la mobilité qu'au niveau de l'impact écologique, il convient de s'interroger sur l'opportunité de réaliser les travaux du terminal intermodal de Garocentre.

    En effet, sans ce terminal, il est impossible aux sociétés sises dans ces nouveaux zonings industriels de diminuer tant l'impact écologique que leur présence sur nos routes, pour acheminer efficacement leurs produits vers leur lieu d'exploitation.

    Les travaux de ce nouveau terminal permettraient aisément aux sociétés installées dans ces zonings de bénéficier d'une voie navigable aisée, couplée à une ligne de chemin de fer reliant le canal du centre à la Dendre, cours d'eau non navigable.

    Je souhaiterais donc connaître les mesures concrètes que Monsieur le Ministre envisage pour réaliser ce terminal projeté aux confins des canaux de Bruxelles-Charleroi et Le Centre.

    Cette infrastructure serait donc bénéfique tant pour la mobilité que notre environnement.
  • Réponse du 08/01/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le terminal tri modal "Garocentre" à La Louvière est un projet élaboré en partenariat entre le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO), le Service public de Wallonie et DUFERCO, l'entreprise sidérurgiste. Ce projet, outre les transbordements initiés et gérés par la sidérurgie, permettra entre autres de transborder 15.000 containers EVP (Equivalent vingt pieds) par an dans une région où ce type de fret est complètement absent.

    Le conseil d'administration du PACO a désigné, après adjudication publique, les deux entreprises chargées de la construction de la partie initiée par le PACO, l'une pour le génie civil, l'autre pour le portique.

    En ce qui concerne les travaux maîtrisés par le PACO, le financement est assuré par le PACO lui-même, conjointement avec le SPW et bénéficie des fonds FEDER et des fonds du plan de relance économique de la Région Wallonne sous couvert de la SOWAFINAL.

    Conscient de l’importance des travaux du terminal intermodal de Garocentre tant sur le plan de la mobilité que sur celui du développement économique de la Région, et afin de compléter le financement alternatif SOWAFINAL, le Gouvernement wallon, sur ma proposition, a octroyé ce 17 décembre 2009, au Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) une subvention de 3.934.992 euros destinée à la réalisation de la plateforme de Garocentre.

    Ces moyens financiers complémentaires devraient ainsi permettre au PACO de réaliser les travaux du terminal sous peu.