/

Evaluation , suivi et bilan de 10 projets pilotes soutenus par la Région wallonne dans le plan solaire photovoltaïque

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 133 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre s'enorgueillait d'avoir lancé un plan solaire photovoltaïque afin d'inciter les pouvoirs publics wallons à produire l'électricité dont ils ont besoin au moyen d'énergie renouvelable. Dix projets pilotes ont ainsi été soutenus dans autant de communes wallonnes.

    Quelles sont-elles?

    Un premier bilan de cette opération peut-il être tiré? Un rapport d'évaluation a-t-il été transmis? Quelles sont les conclusions? Quelles furent les communes retenues, quels moyens ont-elles perçus et quand les budgets leur furent-ils liquidés?

    Les réalisations ont-elles été entreprises par toutes les communes concernées et les objectifs liés à l'environnement, au développement durable, à l'emploi et à l'économie régionale ont-ils été rencontrés?

    Un monitoring des performances a-t-il été mis en place?

    Comment s'est effectuée la sensibilisation de la population au projet?

    Le Ministre précédent avait prévu d'étendre le projet grâce aux Fonds structurels européens. Ce projet s'est-il concrétisé? Quelles démarches furent effectuées et quel en est le résultat ?
  • Réponse du 26/01/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Lancé fin 2007 par mon prédécesseur à l'énergie, le projet intitulé « 10 communes photovoltaïques pilotes en Wallonie » vise à promouvoir le recours à l'énergie solaire photovoltaïque par la mise en place d'installations sur des bâtiments publics de 10 communes réparties sur les 5 provinces wallonnes. Outre la réduction de la facture d'électricité par la production d'électricité verte des panneaux photovoltaïques, l'objectif poursuivi consiste principalement à promouvoir la filière photovoltaïque en Région wallonne en démontrant la faisabilité et l'opportunité d'installations concrètes sur des bâtiments publics. Les pouvoirs publics jouent ainsi un rôle d'exemple dans le déploiement de cette technologie, ce qui notamment rassure et sensibilise les particuliers qui désireraient eux aussi investir dans de telles installations.

    Les différents bâtiments ont été sélectionnés avec une volonté de diversifier les lieux d'implantation : administrations communales, écoles, casernes de pompiers ou encore centres sportifs. Les citoyens peuvent trouver des réponses à leurs questions soit en consultant le matériel didactique mis à sa disposition, soit en rencontrant le conseiller énergie de la commune qui aura été formé par l'étude, le suivi et la réalisation d'un projet concret.

    Ce ne sont finalement pas 10, mais bien 12 communes qui ont été soutenues par la Région wallonne tant sur le plan financier, technique qu'en matière de promotion du projet. Six communes ont déjà réalisé leur projet et disposent donc de petites « centrales solaires » : il s'agit des communes d'Attert, de Viroinval, de Perwez, de Braine-l'Alleud, de Manage et de Gembloux. Dans 6 autres communes, le chantier est en cours ou planifié pour l'année 2010: il s'agit des communes de Comblain-au-Pont, de Tournai, de Léglise, de Lontzen, de Verviers et de Tubize.

    Pour chacun de ces projets, la Région wallonne subventionne les frais de réalisation d'installations de démonstration de panneaux solaires photovoltaïques, à hauteur de 80 %, soit l'équivalent, en moyenne, de 60.000 euros par installation photovoltaïque. Les différentes avances sur subventions sont octroyées suivant l'état d'avancement des communes dans la réalisation de leur installation.

    Seul un bilan partiel peut, à l'heure actuelle, être tiré; d'une part, il faut attendre la clôture des réalisations sur l'ensemble des communes et d'autre part, le suivi continu des communes étant encore en cours. Les conclusions finales et un rapport d'évaluation seront réalisés pour la fin du premier trimestre 2010.

    Concernant les six communes qui sont déjà équipées, une réflexion et le cas échéant, des actions ont été entreprises, afin de promouvoir et de sensibiliser la population locale à la problématique énergétique par le biais de ces installations.

    Un monitoring des performances des installations est prévu pour chacun des projets, il s'agit d'ailleurs d'une action de sensibilisation faisant partie intégrante du concept. Une mesure de l'ensoleillement, de la température et de la puissance délivrée par les panneaux est réalisée chaque heure et ces données sont stockées et accessibles par le conseiller énergie de la commune. Afin d'assurer le caractère pilote et de sensibilisation du projet, chaque installation est équipée d'un panneau digital qui affiche la puissance développée mais également le nombre de tonnes de C02 évitées et l'électricité produite depuis la mise en place de l'installation.

    Les sites d'implantation sont également équipés d'un panneau didactique expliquant les caractéristiques principales de l'installation ce qui permet aux passants, ou aux visiteurs du bâtiment de s'informer sur le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque.

    Parallèlement au développement du projet « 10 communes pilotes photovoltaïques », l'administration de l'énergie a soutenu différentes initiatives de développement de projet photovoltaïque de démonstration réalisées à l'aide de Fonds Structurels européens. A ce titre, les communes de Thuin, Lobbes, Mairbes, Chimay, Avelange et Mouscron ont bénéficié du support technique et finander de l'administration de l'énergie pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les écoles communales. A ce jour, plus de 14 installations solaires ont vu le jour grâce à la région et aux Fonds structurels Feder et Fider.

    L'intercommunale liégeoise, la spi+, a également bénéficié de fonds européens et du soutien de la Région wallonne pour le développement d'un projet de mise en place de 44 installations solaires de 40 m2 dans 31 communes de l'arrondissement Huy-Waremme. Ce projet devrait se concrétiser en 2010 et sera accompagné d'une campagne d'information et de formation à la problématique énergétique. Pour les communes désireuses d'être informées sur les démarches réalisées dans le cadre de ces projets, une séance d'information sera organisée par l'administration de l'énergie début mars 2010.

    Pour conclure par une vision prospective, permettez-moi de souligner toute l'importance que j'accorde à ce type d'actions de promotion et de sensibilisation de l'énergie solaire photovoltaïque, car l'échelon local est un maillon essentiel en vue d'une meilleure appropriation par le citoyen. Toutefois, il est maintenant temps d'élargir ces actions à d'autres sources d'énergie renouvelable, en s'appuyant notamment sur les enseignements des réalisations antérieures. Je pense notamment à l'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque, etc.), mais également à la chaleur verte (géothermie, solaire thermique, etc.) qui constituera un vecteur essentiel dans l'atteinte de nos objectifs européens et bien entendu aussi à tout ce qui tourne autour de la consommation énergétique.