/

"Prix diversité et ressources humaines en Wallonie 2009" et ses suites

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 74 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2010
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le "Prix Diversité et Ressources humaines en Wallonie", tout comme les "Aides à la Diversité dans la Gestion des Ressources humaines en Wallonie" et la "Charte de la Diversité" à destination des entreprises et des organisations qui décident de s'engager dans une démarche de gestion de la diversité sont des mesures qui s’inscrivent dans la politique globale de gestion de la diversité et de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, développées précédemment par le Gouvernement wallon pour soutenir tant l’égalité des chances dans l’exercice du droit à l’emploi que la dynamique de développement économique et de création d’emploi.

    Monsieur le Ministre a désormais la tutelle sur ce projet, ces actions et aides diverses et le budget y afférent, budget qui cette année a été amputé de plus de la moitié de ses crédits.

    Or l’appel à candidatures, dans le cadre du prix, a été lancé en mars 2009 et 28 candidatures de grandes entreprises, PME, ASBL et services publics ont été introduites. Les visites d’entreprises ont été organisées pour valider et alimenter l’analyse des candidatures en vue d’une présentation au jury, composé de membres de l’administration, du consortium Forem-ULg/HEC-CRIPEL (Centre régional pour l'intégration des personnes issues de l'immigration), consortium chargé depuis 2006 de l'organisation du prix en question et du CESRW, sous la présidence du cabinet du Ministre de l’Emploi. Cependant, le jury n'a toujours pas été réuni à ce jour.

    Pour rappel, le prix octroyé chaque année depuis 2006 s'élève à 25.000 euros (ce montant étant octroyé à chacun des lauréats des quatre catégories d’entreprises visées : grandes entreprises, PME, ASBL et Services Publics). Son objectif est de visibiliser et d’essaimer les initiatives particulièrement pertinentes mises en œuvre par les entreprises et les organisations en matière de gestion de la diversité des ressources humaines.

    Cette dynamique relève tant de la lutte contre les discriminations dans l’emploi que d’un enjeu économique, dès lors que la diversité prise en compte dans la gestion des ressources humaines, à travers la mise en œuvre, dans le cadre d’une concertation sociale au sein de l’entreprise ou de l’organisation, d’une politique de gestion des ressources humaines axée sur le management des compétences, s’inscrivant dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous les travailleurs et se traduisant par des mesures structurelles et des résultats concrets en la matière, est considérée comme une source de croissance.

    Ainsi, qu’en est-il de ce prix récompensant les politiques de ressources humaines prônant la diversité dans les entreprises et organisations en 2009? Dans quels délais Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de réunir le jury compétent?

    Et enfin, quelles suites Monsieur le Ministre compte-t-il donner à cette initiative à l'avenir?
  • Réponse du 11/02/2010
    • de ANTOINE André

    Il est bien entendu que la lutte contre les discriminations dans l'emploi me semble être un enjeu économique et social important et que je compte bien agir en faveur d'une politique de gestion des ressources humaines axée sur le management des compétences et qui s'inscrit dans le respect de l'égalité des droits et de traitement de tous les travailleurs.

    Le prix « Diversité » a été, au cours de la précédente législature, un des moyens prôné pour atteindre cet objectif. Il s'agissait d'impulser un mouvement dans les entreprises les conduisant à adopter des principes et des pratiques en matière de gestion des ressources humaines respectueuses de la « charte de la Diversité » non seulement dans un but d'éthique sociale mais aussi de croissance économique.

    Même s'il est vrai que le budget 2010 réservé à cette politique est en diminution - austérité oblige - je compte :

    - assurer le suivi nécessaire aux actions lancées en 2009;
    - relancer un plan d'action Diversité qui tienne compte des résultats de l'expérience passée.



    La gestion de l'appel lancé aux entreprises en 2009 est en cours :

    - réception des dossiers de candidature des entreprises et analyse de ceux-ci réalisées;
    - demande d'avis aux organisations syndicales lancée;
    - réunion du consortium - Forem, ULg/HEC, Cripel prévue début janvier;
    - réunion du Jury fin janvier;
    - remise des prix en février 2010.


    En ce qui concerne l'avenir, je compte demander au consortium lors de sa réunion de travail de janvier, de procéder à l'évaluation des résultats et de l'impact de l'action menée depuis 2006 afin de me donner un avis sur les actions à privilégier, notamment eu égard aux nouvelles politiques ... , mais aussi et plus longuement sur l'avenir du dispositif en matière de reconnaissance et de gestion des compétences et intègre l'avis des partenaires sociaux.