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Le ticket de transport unique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 211 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 08/01/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La billetique est en constante évolution et le principe des cartes de transport électroniques fait son chemin. Il me revient que la STIB serait partie prenante dans la création de la société anonyme Belgian Mobility Card (BMC), à savoir une filiale dont l’objectif serait d’harmoniser les systèmes de billetteries des quatre sociétés belges de transport public soit la SNCB, les TEC, la STIB et De Lijn.

    Le Conseil d’administration de la STIB a approuvé la création de la filiale commune et a ensuite soumis la proposition au Gouvernement bruxellois qui a marqué son accord.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est au niveau de la Région wallonne? Ce ticket unique a-t-il déjà été discuté au sein du conseil d’administration des TEC?
  • Réponse du 27/01/2010
    • de HENRY Philippe

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'un accord est intervenu entre la SNCB, la STIB, De Lijn et la SRWT pour créer une société commerciale (« Belgian Mobility Card » ou BMC) dont l'objet social sera la conceptualisation et le développement d'un système de ticketing commun pour les titres de transport des voyageurs. Chacune des parties détiendra 25% du capital.

    Le conseil d'administration de la SRWT a approuvé ce partenariat lors de sa séance du 14 octobre 2009 et a autorisé la SRWT à souscrire au capital à concurrence de 15.375 euros.

    L'assemblée générale constitutive de BMC a eu lieu le 25 janvier 2010.

    L'objectif est de développer un titre de transport unique (carte à puce sans contact), capable d'héberger tous les titres de transport de chacun des partenaires. Il ne s'agit donc pas d'une unification des tarifs, puisque chaque opérateur reste compétent pour fixer sa propre grille tarifaire. Néanmoins, ce titre unique simplifiera la vie des clients des transports publics. Elle permettra aussi de disposer à terme d'informations très précises sur l'utilisation des services puisque chaque voyage - y compris ceux des abonnés - sera automatiquement enregistré au point d'embarquement. Cette connaissance plus précise des flux facilitera une gestion plus pointue.

    La mise en service commercial de ce nouveau matériel de perception est prévue pour 2012-2013.