/

Distribution de fruits et de légumes dans les écoles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 142 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Début octobre dernier, et ce, à l’initiative de l’Union européenne, la Région wallonne en partenariat avec les Communautés française et germanophone, a lancé l’opération « fruits et légumes à l’école » pour une durée minimale de trois ans.

    Monsieur le Ministre m’avait expliqué le projet, ses objectifs, ses critères.

    Un trimestre s’est écoulé. Je souhaiterais faire un premier point sur cette opération.

    Combien d’écoles y ont déjà répondu positivement ?

    Vu les moyens budgétaires des établissements scolaires, les directions ont-elles seulement les moyens financiers de s’engager dans ce programme aussi intéressant soit-il ? Les subventions seront-elles suffisantes pour permettre aux écoles candidates au projet de se lancer ?

    Quelle est leur répartition géographique ?

    D’après les deux communautés impliquées, 210.900 enfants seraient concernés par le programme.

    La distribution de fruits et de légumes a-t-elle déjà démarré dans certaines écoles ?

    Comment cela se passe-t-il ?

    Quelles sont les mesures d’accompagnement de l’opération déjà mises en place ?

    Des couacs dans le fonctionnement du programme ont-ils déjà été soulevés ?
  • Réponse du 08/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    D’abord, je voudrais préciser que pour des raisons de participation financière des Communautés française et germanophone, la stratégie qui avait été communiquée dans une réponse précédente a quelque peu dû être modifiée. Il a été convenu que les Communautés interviennent pour les mesures d’accompagnement pédagogique tandis que la Région prend en charge la distribution. Si le budget annuel disponible alloué par enfant a été réduit à un montant de 10,5 euros, le programme a été étendu à toutes les classes primaires. Une seule distribution par semaine a été préférée à la distribution bihebdomadaire initialement prévue afin de toucher un nombre suffisamment important d’enfants au vu de la réduction budgétaire.

    Au 19 janvier 2010, 267 écoles ont déjà introduit une demande de participation au programme. Compte tenu de l’enveloppe budgétaire, l’inscription de nouvelles écoles est toujours possible. La répartition géographique par province des écoles participantes est la suivante : 14 pour le Brabant wallon, 70 en Hainaut, 74 pour Liège, 70 pour le Luxembourg et 39 pour Namur.

    Pour rappel, ce programme encadre une distribution totalement gratuite, les écoles n’ont donc nul besoin de dégager des moyens financiers propres. De plus, pour contrer les difficultés budgétaires éventuelles, j’ai prévu la possibilité d’octroyer une avance financière par trimestre aux écoles qui le souhaitent. Les premiers paiements d’avance interviendront avant la fin de ce mois.

    Sur base des populations scolaires des établissements scolaires, quelque 26.000 élèves sont déjà concernés par le programme. Le budget prévu autorise l’octroi de ce subside à 76.100 élèves. Nous en sommes donc à un tiers de budget exploité.

    Les distributions de fruits et légumes ont déjà débuté dans certaines écoles, elles dépendent évidemment des choix effectués dans le calendrier de distribution.

    Un catalogue des mesures d’accompagnement a été établi en collaboration avec les Communautés, l’APAQW et le SPW. Ce catalogue sera disponible sur le site http://agriculture.wallonie.be/fruitecole dans les prochains jours.

    Je n’ai pas été contacté, ni mon administration, pour des problèmes qui seraient intervenus lors de la distribution de fruits et légumes mais nous avons confiance en la capacité des enseignants et directeurs d’organiser cette distribution au mieux.