/

Budget pour l'épandage des fondants chimiques - Prestations d'hiver

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 143 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Jusque mi-décembre, la Wallonie a été épargnée par le gel et les chutes de neige si bien que les mois de novembre et décembre, en partie, n’ont pas nécessité l’intervention des services d’épandage.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quel est le budget non mobilisé pour la période mentionnée tant pour l’épandage des fondants chimiques que pour les prestations d’hiver ?

    L’an dernier, pour cette même période, les équipes du SPW ont-elles été mobilisées, à quelle fréquence et à quels endroits ?

    L’hiver 2008-2009 a particulièrement été rude. Avec précaution, et j’apprécie sa clairvoyance, Monsieur le Ministre a mobilisé pour cet hiver 2009-2010 un budget équivalent à celui finalement engagé l’an dernier.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer comment le SPW s’est organisé pour affronter cet hiver ?

    Quelle quantité de fondants chimiques a été achetée ?

    Maintenant que l’année 2009 est derrière nous, Monsieur le Ministre peut-il me préciser le budget déployé pour cette même année ?

    Quel est le personnel disponible pour agir en prévision de chutes de neige ou de givrage ? Quel est le personnel supplémentaire qui peut être mobilisé en cas d’intempéries et de mobilisation plus importante que prévue des services d’épandage ? Pour cette deuxième catégorie, en combien de temps peuvent-ils agir ? Est-il possible d’obtenir ces informations par province et/ou arrondissement et/ou secteur couvert ?

    Combien de véhicules sont réquisitionnés pour le travail « prévisible » et combien sont mobilisables à tout instant ? Est-il possible d’obtenir ces informations par province et/ou arrondissement et/ou secteur couvert ?

    Quels sont les secteurs routiers sur lesquels la vigilance des services de Monsieur le Ministre est la plus importante ? Le SPW dispose-t-il en la matière d’une cartographie des zones d’intervention établie, par exemple, par niveau de dangerosité ?



  • Réponse du 16/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le budget annuel du service d’hiver est d’environ 30 millions d’euros, auxquels il faut ajouter environ 15 millions d’euros dédiés aux réparations urgentes.

    Tous les éléments complets (prestations, chiffres, …) seront publiés dès la sortie de l’hiver, soit le 15 avril au plus tard.