/

Analyse du SPW pour la sécurisation du centre de Couvin - Projets de travaux envisagés pour 2010

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 141 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La presse du 25 novembre dernier nous informe que « le Service Public de Wallonie a joué aux espions», sur la Nationale 5 au départ de Brûly jusqu'au nord de la ville de Couvin, pour étudier la conduite des routiers. Monsieur le Ministre nous avait effectivement informés en Commission que l'administration travaillait d'arrache-pied avec les autorités locales pour étudier la situation et les solutions à mettre en œuvre.

    Sur base de l'analyse des résultats de cette étude, le SPW aurait planché avec les responsables communaux sur des aménagements légers à réaliser pour sécuriser la ville, avant d'envisager un projet plus élaboré quand la traversée urbaine sera soulagée du trafic des poids lourds.

    On annonce que des réalisations légères sont envisagées, dont les travaux seront réalisés en 2010 :

    - des chicanes aux entrées de la ville;
    - un rétrécissement de 4 mètres de la voirie (entre la résidence Montbard et le home Saint-Joseph);
    - une signalisation nouvelle, plus conséquente et invitant davantage au ralentissement; des déplacements et créations de passages pour piétons;
    - des radars fixes dont les boîtiers seraient placés aux entrées de la ville, ainsi qu'à l'intérieur de Couvin, en des endroits dits stratégiques.

    L'article stipule, concernant ces radars, qu' « un seul radar serait acquis: il tournerait d'une boîte à l'autre, dans la ville ... Au total. on pourrait avoir quatre boîtiers posés sur Couvin ». Quant à leur financement, il doit visiblement encore être discuté, la commune ne disposant pas de l'argent nécessaire. Enfin, une signature ministérielle devra entériner ce projet.

    A priori, nous ne pouvons que nous réjouir que des mesures rapides et efficaces soient enfin sur le point d'être prises.

    Monsieur le Ministre peut-il

    - nous transmettre le rapport du SPW relatif à cette étude ;
    - nous faire part de la liste détaillée des travaux envisagés en 2010 ;
    - nous fournir davantage d'informations à propos du financement, du placement et de la gestion des radars annoncés ?
  • Réponse du 14/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Une réunion s'est tenue fin novembre entre les responsables de la Direction générale des routes du SPW et les autorités communales.

    Divers aménagements, tels ceux que cite l'honorable Membre, ont été présentés et discutés lors de cette réunion.

    Le SPW ayant obtenu les précisions nécessaires et les accords de principe de la part des autorités communales, mes services sont actuellement occupés à établir de manière détaillée le plan de signalisation correspondant à ces propositions.