/

Nouvelles centrales thermiques en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 144 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans sa réponse à ma question n° 78 sur « le nucléaire en Wallonie », Monsieur le Ministre me signale que les chiffres qu'il annonce n'intègrent pas les investissements annoncés mais non encore décidés définitivement, comme les projets de TGV à Visé (SPE) et à Seneffe (Nuon).

    Monsieur le Ministre connaît-il l'état d'avancement à ce jour de ces deux projets?

    Quels sont les obstacles pouvant s'opposer à l'un et à l'autre de ces deux projets?

    Quelles sont les raisons pour lesquelles aucune décision n'a été prise, ni pour le projet TGV comme celui de Seneffe?

    Est-il exact que le second projet, d'importance réelle, aurait quelque peu du plomb dans l'aile en fonction d'un désinvestissement de Nuon en Belgique? Cette rumeur est-elle ou non fondée?
  • Réponse du 05/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Concernant le projet de Nuon à Manage/Seneffe, nous avons eu vent de rumeurs de désinvestissement. La société nous a informés de l'état de la situation, qui dément ces rumeurs.

    Cette dernière a obtenu le permis unique pour cette centrale TGV de 450 MW en avril 2009. Le projet se situe sur un terrain en zone industrielle. Nuon a introduit des demandes d'autorisations relatives à la construction des connexions aux réseaux électricité et gaz. Une décision finale d'investissement portant sur le montant global de l'enveloppe financière devrait avoir lieu au dernier trimestre 2010.

    Le projet d'une centrale TGV de SPE-Luminus, d'une puissance totale de 900 MW, sur le site industriel de Navagne près de Visé, correspond à une volonté du producteur de doubler sa capacité de production à l'horizon 2015.

    Le permis unique délivré en juillet dernier fait actuellement l'objet d'un recours au Conseil d'Etat en annulation et en suspension.