/

Organisation du festival international du film de l'eau à Verviers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 216 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2010
    • de TARGNION Muriel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ma question écrite sur l'organisation du festival international du film de l'eau à Verviers a été transmise au greffe de notre Parlement le 16 novembre 2009. Et à ce jour, je n'ai pas encore reçu la réponse. C’est la raison pour laquelle je me permets de revenir sur le sujet.

    Le 22 mars aura lieu « la Journée internationale de l'eau ». La Région wallonne s'inscrit dans ce cadre en organisant « la journée wallonne de l'eau ». Diverses manifestions sont organisées dans chaque sous-bassin hydrographique du territoire régional.

    Chaque année à pareille époque, des organismes publics tels la SPGE ou la SWDE sont informés du programme de « la journée wallonne de l'eau ». J'ai appris que ça n'était pas encore le cas.

    Dès lors, j'aimerais savoir si le programme de ladite manifestation est arrêté. Si tel devait être le cas, en quoi consistera-t-il ? Monsieur le Ministre compte-t-il lui donner de nouvelles orientations ou veut-il continuer sur la voie entreprise jusqu'à présent ?

    De plus, en raison de son statut de capitale wallonne de l'eau, Verviers doit bénéficier d'un rôle majeur dans l'organisation de cette journée. C'est pour cette raison qu'un festival international du film de l'eau, « Au film de l'eau », y est organisé depuis trois ans. L'objectif de ce festival est de présenter au grand public des films et des documentaires sur la thématique de l'eau afin de le sensibiliser à sa préservation, au développement durable et au climat.

    A côté de son aspect « grand public », des journées scolaires sont organisées lors de ce festival, où des élèves peuvent visionner des films et documentaires traitant de la question de l'eau. Des explications pédagogiques et des débats y font suite afin de permettre aux élèves de bien comprendre les différents enjeux de cette question. Le succès est tel que plus de 1500 jeunes y ont participé en mars 2009.

    Et enfin, une collaboration a lieu entre le festival et la formation « Polygone de l'Eau » du Forem, centre de compétences de référence pour les métiers de l'eau implanté à Verviers. Cette coopération donne lieu à des séances didactiques sur le thème du cycle de l'eau adressées aux enfants.

    Malgré son succès, ce festival est actuellement la proie de difficultés financières. En effet, suite probablement à la crise économique, les apports de sponsoring sont en forte diminution. Les partenaires habituels, s'ils ne suppriment pas leur aide, la diminuent fortement.

    Dès lors, concernant la problématique à laquelle est confronté le festival « Au film de l'eau » où sa survie est tout simplement en jeu, comment Monsieur le Ministre compte-t-il réagir ? Peut-il confirmer l'aide de la Région wallonne qui s'élevait à 15.000 euros en 2009, voire même l'augmenter à hauteur des pertes subies pour cet événement majeur de la vie verviétoise ?
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Comme à l'accoutumée, une série d'activités seront organisées en Région wallonne à l'occasion des journées de l'Eau.

    Le 17 mars 2010 se dérouleront les deuxièmes assises de l'eau en Région wallonne à l'Acinapolis de Jambes (complexe cinématographique).
    Le vendredi 19 mars 2010 est une journée destinée aux écoles, qui auront l'occasion de visiter divers sites.
    Le dimanche 21 mars, le grand public sera accueilli par les opérateurs de l'eau, qui organiseront des ouvertures de divers sites de production, d'assainissement etc ....
    Le programme de ces événements sera disponible prochainement.

    Concernant le Festival international du Film de l'Eau à Verviers, il se déroulera du 22 mars au 26 mars 2010.
    Il s'agit d'une action que je salue et encourage. Comme pour 2009, nous avons réservé un montant de 15.000 euros pour soutenir cette initiative en 2010.

    Pour l'édition 2010, deux volets importants sont à mettre en valeur :
    - une compétition pour le meilleur documentaire traitant des problématiques de l'eau;
    - une large campagne éducative et de sensibilisation aux défis relatifs à l'eau (séances d'information, visites pour écoles et grand public).
    La programmation est également en cours de finalisation et sera accessible courant janvier.
    Pour l'édition 2010 un partenariat avec l'Université de Liège (espaces botaniques) a été initié. Cela donnera une dimension nouvelle au Festival de l'eau et apportera une visibilité et une expertise certainement valorisante pour les deux partenaires. On ne peut que se féliciter de ce type de convergence et de collaboration constructive.
    Une soirée de clôture est programmée à l'Aquarium.

    Étant donné le contexte économique actuel, il est certain que ce type d'événement ne doit pas en subir les conséquences et devra continuer à exister et à rayonner. La renommée internationale de ce festival n'est certes plus à démontrer. Le festival dispose d'atouts forts et de partenaires qui doivent lui apporter soutien et conseil. La Région wallonne ne fera pas défaut et sera au rendez-vous comme chaque année. Ainsi, une articulation sera faite avec le secteur associatif qui travaille sur le terrain pour l'Education relative à l'Environnement et singulièrement à l'eau, tels que nos CRIE par exemple ou encore avec la campagne « Classe d'eau ».