à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
A Beauvechain, en Brabant wallon, la société flamande de transport en commun De Lijn a décidé de ne plus desservir Hamme-Mille en provenance de Bruxelles le week-end et les jours fériés par manque d'affluence sur la ligne, hormis aux heures de pointe dit-elle. La ligne ne franchira dorénavant plus la frontière linguistique dans ces périodes. Les habitants de Beauvechain au même titre que les autorités communales s'inquiètent de la situation et espèrent que cette mesure ne s’étendra pas durant la semaine car cette ligne leur est très pratique pour se rendre au travail ou à l’école.
Les autorités communales comptent demander au TEC une alternative afin que les habitants puissent toujours rejoindre la capitale en bus.
Comment Monsieur le Ministre compte-t-il résoudre ce problème, qui est loin d'être le premier en termes de mobilité dans l'est du Brabant wallon, en collaboration avec les TEC ? Quels sont les moyens à sa disposition pour garantir le maintien de la ligne ?
Réponse du 27/01/2010
de HENRY Philippe
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la demande des habitants de Beauvechain a déjà fait l'objet d'une intervention de la commune et d'un voyageur auprès du TEC Brabant wallon, qui a été relayée auprès des services de De Lijn Vlaams-Brabant afin qu'ils puissent réévaluer la possibilité de maintenir une desserte le week-end et jours fériés.
Pour sa part, le TEC Brabant-wallon ne dispose pas du budget nécessaire et n'envisage donc pas de prendre en charge l'exécution de ces trajets.
Cette liaison reste cependant possible en correspondance au moyen des lignes du TEC Brabantwallon, en empruntant soit la ligne 18 (Jodoigne· Leuven) suivie du train, soit la ligne 32 (HammeMille - Wavre) suivie de la ligne E (Eghezée - Perwez - Wavre - Ixelles) ou la ligne 345 (Wavre - Overijse· Hoeilaart - Bruxelles) de De Lijn.