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Association Fedemot

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 156 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 14/01/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il faut constater que grâce aux actions menées par l'association « Fedemot », le motocycliste est perçu plus positivement.

    Je ne dois pas rappeler à Monsieur le Ministre que cette association, prônant la prévention et la sécurité a reçu de la part de son Département un accord de partenariat dans différents domaines depuis 2001.

    En concertation avec ses services, un des objectifs est d'apporter une sécurité optimale aux motards sur nos routes et autoroutes.

    Le SPW a marqué son accord sur l'adaptation et l'installation d'un nouveau type de rails de sécurité au sein des zones les plus dangereuses pour les motards. Malheureusement, ce principe n'est toujours pas applicable sur l’ensemble du réseau infrastructurel

    A titre d'exemple, malgré les modifications de tracés apportées à l'échangeur de Battice, l'ASBL «Fedemot» a relevé quelques zones à risques.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s’il compte prendre en considération les remarques émises par l’asbl quant aux zones déterminées au sein de cet échangeur et, dans l'affirmative, peut-il me donner le délai de réalisation pour cette amélioration routière?

    D'autre part, dans l'accord de coopération, l'association a obtenu la présence de « Monsieur ou Madame moto » au sein des sept directions territoriales du SPW.

    Au quotidien, leur rôle est de rassembler les demandes émanant des deux-roues motorisés en tentant ainsi d'y apporter une solution.

    De par ce fait, Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de demandes ont été introduites au sein des différents services et leur nature?

    Les diverses requêtes ont-elles obtenu un suivi?

    En bref, Monsieur le Ministre peut-il me dresser un bilan, par direction, de l'utilité de ce type de personnel au sein de ces zones territoriales?

    Enfin, est-il possible d'obtenir le bilan des réunions annuelles qui s'opèrent en concertation avec cette association?
  • Réponse du 04/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers et par l'installation de radars fixes dans les zones à risque. J’ai demandé à mon administration d’établir une cartographie actualisée des zones à risque. Celle-ci permettra d’établir de façon objective un ordre de priorité des travaux et aménagements à réaliser afin de rendre nos routes plus sûres.

    Pour ce qui concerne l’échangeur de Battice, un marché a été lancé fin octobre 2009 en vue d’y aménager les zones considérées comme potentiellement dangereuses. Les premiers aménagements ont débuté par la pose de fixations et seront terminés dès que la météo le permettra.

    Je confirme à l'honorable Membre par ailleurs que les Directions territoriales de la DGO1 ont bien désigné en leur sein au moins un « monsieur moto ». Ceux-ci n’exercent pas cette fonction à temps plein, mais ils constituent des relais clairement identifiés au sein de chaque Direction territoriale auprès desquels Fedemot peut s’adresser. Leur utilité est aujourd’hui totalement avérée.

    En fonction des Directions territoriales concernées, ces « monsieur moto » ont à traiter quelques demandes par année. Ces demandes sont relativement ponctuelles (nids de poule,…), de sorte qu’un suivi rapide peut généralement y être apporté.

    En outre et lors des réunions avec les communes, les « monsieur moto » veillent à sensibiliser les ingénieurs, les autorités et agents communaux aux dangers que représentent certains aménagements ou marquages sur le réseau communal.

    Des conventions ont également été prévues entre les Directions territoriales et Fedemot afin de procéder à un relevé des endroits qui devraient être munis de glissières « motos » sur le réseau routier structurant. Ces conventions sont en cours de réalisation ou en voie de signature (pour ce qui concerne notamment la Direction des routes de Verviers). Ces informations seront intégrées dans la cartographie des zones à risques et feront l’objet des aménagements nécessaires selon l’ordre de priorité établi.

    Enfin, je lui signale que des discussions sont en cours entre la Direction des routes de Liège et Fedemot à propos de la mise à disposition d’une surface leur permettant de dispenser des cours. Après plusieurs recherches, le choix s’est porté sur une zone proche de la liaison E40-E25. Un marché a été lancé à ce propos, de sorte que cette zone devrait être aménagée au printemps.