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Dossier de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 157 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 14/01/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la Commission des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité et du Patrimoine du 6 octobre dernier, Monsieur le Ministre a été interrogé au sujet du dossier de la E420. Dans sa réponse, il s’en est référé au contenu de la Déclaration de politique régionale, sans apporter davantage de précisions.

    Concernant le projet de la sortie sud de Charleroi, la DPR indique donc que le Gouvernement wallon veillera à le mener à bien au travers, d'une part, d'une liaison entre le rond-point de Ma campagne et l'échangeur de la Blanche borne sur le ring (deux fois une bande) et, d'autre part, d'un complément d'étude d'incidences sur une trémie (deux fois une bande) sous le Bultia.

    Le dossier est important dans la mesure où l'enjeu consiste à assurer une plus grande fluidité et une plus grande sécurité sur cette route qui connaît des problèmes de cet ordre dans la descente vers Charleroi.

    Par conséquent, je souhaite par la présente question obtenir des détails sur les intentions de Monsieur le Ministre à l'égard de ce dossier.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il concrétiser l'accord contenu dans la DPR sur ce point?

    Quelle est son opinion relativement à la solution à mettre en oeuvre au niveau de la R.N. 5 (E420) et a-t-il une idée précise du nombre de véhicules empruntant quotidiennement la E420 ?

    A cette fin, Monsieur le Ministre connaît-il la position du Ministre du Budget pour le volet relatif au financement ?

    Une concertation particulière avec les riverains est-elle prévue ?
  • Réponse du 18/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Déclaration de Politique Régionale (DPR) est très claire quant à la solution à mettre en œuvre pour la réalisation de ce dossier. Dans le cadre de mes compétences, concrétiser celui-ci consiste à créer une liaison entre la N5 au rond-point Ma Campagne et le R3 à hauteur de la sortie Blanche Borne.

    Pour parfaite information, je rappelle à l'honorable Membre que cette problématique fait l’objet d’un complément d’étude d’incidences actuellement en cours. Celui-ci relève des compétences de mon Collègue Philippe Henry, Ministre de l’Aménagement du Territoire.

    Le nombre de véhicules empruntant la E420 est très variable en fonction du tronçon considéré. Selon les chiffres communiqués par la Direction générale Routes et Bâtiments, le trafic maximal se monte à 35.000 véhicules par jour sur le tronçon le plus parcouru.

    Il n’y a pas lieu, dans l’état actuel des choses, de solliciter l’accord du Ministre du Budget.

    Comme je le signalais dans la réponse à la question écrite n° 58, les riverains et leurs représentants locaux devront effectivement être consultés lors de la procédure d’obtention des autorisations d’urbanisme adéquates.