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Réalisation du terminal modal de Garocentre

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 158 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 14/01/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    J’ai appris par voie de presse que la S.A. Colruyt, soucieuse de favoriser la circulation des denrées exploitées en commerce, renonçait à l'utilisation de camions entre Anvers, port d'acheminement des marchandises, et Bruxelles.

    En effet, pour désengorger les routes et optimaliser leur commerce et la circulation des marchandises, la S.A. Colruyt a décidé d'effectuer ces transports par voie maritime jusqu'au port de Bruxelles.

    A partir de la capitale, les trajets devront s'effectuer par camions jusqu'à Ghislenghien.

    Si l'on peut se réjouir de cette situation tant au niveau de la mobilité qu'au niveau de l'impact écologique, il convient de s'interroger sur l'opportunité de réaliser les travaux du terminal intermodal de Garocentre.

    En effet, sans ce terminal, il est impossible aux sociétés sises dans ces nouveaux zonings industriels de diminuer tant l'impact écologique que leur présence sur nos routes, pour acheminer efficacement leurs produits vers leur lieu d'exploitation.

    Les travaux de ce nouveau terminal permettraient aisément aux sociétés installées dans ces zonings de bénéficier d'une voie navigable aisée, couplée à une ligne de chemin de fer reliant le canal du Centre à la Dendre, cours d'eau non navigable.

    Je souhaiterais donc connaître les mesures concrètes qu'envisage Monsieur le Ministre pour réaliser ce terminal projeté aux confins des canaux de Bruxelles-Charleroi et le Centre.

    Cette infrastructure serait donc bénéfique tant pour la mobilité que pour notre environnement.
  • Réponse du 16/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Je renvoie l'honorable Membre à la réponse à la question écrite n° 130 sur « La réalisation du terminal modal de Garocentre ».