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Les compteurs "mal" facturés

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 156 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 15/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    " 125.000 compteurs "mal" facturés " c'est le titre du quotidien « Le Soir » du 8 janvier 2010, en page 25, sous la signature de M. Joan Condijts.

    Il est exprimé dans cet article qu'un dysfonctionnement informatique chez Sibelga, le gestionnaire du réseau de gaz et d'électricité bruxellois, a entravé le transfert de données de consommation en 2008.

    Pourrais-je avoir confirmation que ce problème ne se pose qu'à Bruxelles et qu'il n'a pas d'incidences sur les factures des consommateurs wallons?
  • Réponse du 08/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    De juin 2008 à janvier 2009; les données de consommation des clients connectés au réseau de SIBELGA (gestionnaire de réseau de distribution en Région bruxelloise) n'ont pu être transmises par SIBELGA aux fournisseurs, et en particulier à Electrabel. Par conséquent, ce dernier a envoyé des factures basées sur des estimations de consommation.

    Le problème se situe au niveau de la liaison entre l'application informatique de traitement des relevés des compteurs de SIBELGA et celle qui permet de les transférer vers les fournisseurs.

    Cette application informatique est propre à SIBELGA qui alimente uniquement la Région bruxelloise. Les gestionnaires de réseaux de distribution wallons disposent de leurs propres systèmes. Par conséquent, les consommateurs wallons ne sont pas concernés par le récent problème connu par SIBELGA.