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Une administration de proximité (2)

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 160 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Déclaration de politique régionale 2009-2014 prévoit que le Gouvernement sera attentif à « adapter les bâtiments publics des administrations aux personnes à mobilité réduite ».

    Depuis la formation du Gouvernement, qu'a-t-il été concrètement décidé à ce propos et quand les personnes à mobilité réduite pourront-elles enfin rentrer sans difficultés dans les bâtiments de l'administration régionale ?

    A-t-on fait l'inventaire des bâtiments régionaux concernés par le problème? Dans l'affirmative, la planification des travaux d'adaptation a-t-elle été prévue en vue de réaliser des marchés publics à cet effet ? Où en est-on exactement ?
  • Réponse du 05/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    L'accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments des administrations de notre Région est une thématique qui me tient fort à cœur. A telle enseigne que, dès l'an dernier, j'ai demandé à mes services de procéder à l'inventaire qu'évoque l'honorable Membre, assorti d'une planification budgétaire.

    Nonobstant, il ressort des constats préalables de l'administration que les immeubles les plus importants qu'elle occupe ont été construits durant ces 25 dernières années, à une époque où la problématique des accès et des aménagements sanitaires pour les personnes handicapées était prise en compte dès la conception des ouvrages.

    Nos services sont cependant attentifs à la nécessité d'intervenir encore à certains endroits pour améliorer l'information guidant les visiteurs extérieurs vers les entrées spécifiques aménagées, soit en apposant une signalisation adéquate, soit en plaçant une parlophonie en contact avec le comptoir d'accueil.

    Toutefois, certains bâtiments plus anciens et notamment, les très petites antennes administratives, présentaient et présentent encore parfois des lacunes à ce sujet.

    Cette problématique est évoquée lors des visites annuelles des lieux de travail qui sont effectuées à l'initiative des Comités de Concertation en présence des représentants syndicaux, du SIPPT et de la médecine du travail.

    Suite aux constats effectués lors de ces visites, les services du Département de la Gestion immobilière ont déjà dû et doivent encore entreprendre des travaux d'adaptation.

    A titre d'exemple, la dernière adaptation a été réalisée pour le Cantonnement du Département de la Nature et des Forêts à Paliseul, et la prochaine réalisation actuellement à l'étude concerne le Centre d'Information et d'Accueil de Nivelles, où un accès spécifique est certes déjà possible mais pourrait être amélioré.

    Que l'honorable Membre soit assuré de mon ardeur à rendre le Service public de Wallonie accessible à l'ensemble de nos concitoyens, quels que soient les éléments pouvant réduire leur mobilité.