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Le Trilogiport

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 224 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 19/01/2010
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Ma question portera sur l'implantation de la plate-forme multimodale Trilogiport en Basse Meuse liégeoise et plus particulièrement sur les accès à cette plate-forme par le charroi d'exploitation et ce en rapport avec la quiétude des populations riveraines.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, un important projet d'implantation de plate-forme multimodale est en voie de finalisation sur un site situé entre Meuse et canal Albert sur la commune d'Oupeye en Basse Meuse liégeoise.

    Levier de la reconversion économique du bassin liégeois, ce projet se situe en Basse Meuse à proximité de l'aciérie de Chertal (groupe ArcelorMittal), fleuron du passé sidérurgique liégeois et espérons le sujet toujours d'actualité.

    Trilogiport sera exclusivement installé sur la commune d'Oupeye et plus précisément au niveau du village d'Hermalle-sous-Argenteau. Il est clair que les nuisances, que nous souhaitons minimales, seront ressenties non seulement par les habitants de la commune d'Oupeye (Hermalle, Haccourt, Vivegnis) mais aussi par les riverains de Visé (Argenteau, Richelle) et de Herstal, ce qui représente pour ces communes une population totale de 80.000 habitants.

    Si les bassis-mosans comprennent bien l'utilité d'un tel outil et peuvent en apprécier les retombées en termes d'emploi local, ils refusent que leur contribution à l'intérêt général leur pourrisse la vie au quotidien. Il faut savoir qu'au sein de la communauté liégeoise, la commune d'Oupeye, les villages de Haccourt et de Hermalle en particulier, ont toujours consenti d'énormes efforts en termes de développement durable.

    C'est ainsi que depuis 30 ans, l'intercommunale de traitement des déchets Intradel exploite un important CET à Hallembaye-Haccourt où sont enfouis notamment les résidus résultant de l'exploitation de l'incinérateur de Herstal situé à peine à 300 mètres de la limite communale d'Oupeye (dans les vents dominants).

    Sur ce même site herstalien a été inauguré il y a quelques semaines la nouvelle usine de valorisation énergétique qui traitera annuellement 320.000 tonnes de déchets de la province de Liège (Intradel), de la province de Namur (le BEP) et probablement prochainement une part des résidus luxembourgeois (IDELUX).

    Il y a trois ans à peine était inaugurée la station d'épuration d'Hennalle-Oupeye (460.000 équivalents habitants) en face du futur site Trilogiport, juste de l'autre côté du canal.

    L'ensemble des sites que je viens d'énumérer sont situés dans un triangle virtuel de 5 kilomètres carrés dans lequel on retrouve les villages de Hermalle et de Haccourt.

    Trilogiport, comme son nom l'indique, c'est trois modes de communication: le train, le bateau, la route. C'est par rapport à ce dernier point que je tiens à faire part à Monsieur le Ministre des craintes de la population.

    J'ai moi-même défendu âprement partout où je pouvais le faire l'option du pont nord qui est aujourd'hui retenue. Ce choix permettra aux camions du charroi d'exploitation de la plate-forme de passer directement du site industriel sur l'autoroute sans passer par les villages de Hermalle et de Haccourt.

    Pour protéger nos populations, il me semble important que:

    - il n'y ait pas de raccordement du Trilogiport vers le village de Haccourt, via Basse Hermalle et Visé ce qui, de l'avis de tous, semble inutile à l'exploitation de la plate-forme multimodale;
    - pour éviter d'intensifier le charroi dans le village de Hermalle, il faudra déconnecter la voie d'accès au village (rue Delwaide) par un positionnement adéquat d'un rond-point sur le croisement de cette voirie et du nouvel accès autoroutier via le pont nord.

    Je plaide ici pour un aménagement du site du Trilogiport qui respecte la tranquillité des habitants de la Basse Meuse tant à Oupeye qu'à Visé.

    Le développement de Trilogiport est compris de toute la population bassi-mosane qui souhaite néanmoins et avant tout garder la qualité de vie qu'elle avait choisie en venant s'installer dans cette belle région verdoyante.

    Je voudrais connaître la position de Monsieur le Ministre quant au trajet emprunté par le charroi d'exploitation du Trilogiport, et ce, dès la mise en fonction de la plate-forme multimodale.
  • Réponse du 25/02/2010
    • de HENRY Philippe

    L'aménagement futur d'une plate-forme multimodale en Basse-Meuse à proximité directe de la Meuse et du Canal Albert est un projet attendu et soutenu par l'ensemble des forces vives liégeoises et régionales. Le caractère exceptionnel de cette localisation mérite que l'on y prête toutes les attentions, bon nombre de spécialistes de la multimodalité reconnaissant les potentialités énormes du site.

    Toutefois, divers remaniements du projet témoignent de la fragilité du dossier tant sur le plan de l'aménagement du site à proprement parler que sur les différentes options de desserte qui ont déjà été envisagées. Légitimement inquiets face à ces nombreux revirements, les riverains sont conscients de l'enjeu économique positif du projet notamment en termes de création d'emplois dans une région ou la fermeture plusieurs fois annoncée du site de Chertal ne rassure guère les habitants sur le devenir de toute une région. Parallèlement, leurs craintes face aux nuisances environnementales qui seront générées sont tout à fait compréhensibles.

    Aucun élément de réponse précis ne peut malheureusement leur être communiqué actuellement, les résultats de l'étude d'incidence toujours en cours (qui doit notamment envisager différentes options de desserte) étant attendus. A l'heure actuelle, il m'est impossible de me prononcer sur ce projet, puisque je ne dispose d'aucun dossier et qu'aucune demande de permis global, n'a encore été déposée chez le fonctionnaire délégué.

    Toutefois, je peux d'ores et déjà assurer à l'honorable Membre que je serai très attentif à ce dossier. Je tenterai de proposer et de retenir une solution qui permettra de minimiser les divers impacts (microparticules, bruit, paysage, charroi, etc) sur l'ensemble des villages et quartiers résidentiels concernés, tout en assurant le développement de la plate-forme Trilogiport qui est d'importance fondamentale pour le développement d'activités logistiques et économiques en Région wallonne axé sur une utilisation croissante de modes de transport durable.