/

Bilan des performances réalisées par le programme "Explort" de l'AWEx

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 63 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Depuis quelque temps, l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx) s’est donné pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance des échanges commerciaux internationaux et à l’enjeu que représente le commerce extérieur pour la Région wallonne. Elle a créé, pour ce faire, un programme de formation spécialement destiné à des étudiants ou à des demandeurs d’emploi diplômés. Le nom de ce programme est « Explort ».

    Il s'agit d'un programme de formations et de stages en commerce international, valorisant en termes d’emploi et directement en adéquation avec les exigences du marché. Les stages sont réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour des marchés étrangers et se développer à l'international.

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur les performances de ce programme et sur son mode de fonctionnement.

    Combien de jeunes ont participé à ces formations en 2009 ? Combien parmi eux étaient des étudiants ? Combien parmi eux étaient des demandeurs d’emploi ? Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    Selon quelles procédures ces jeunes sont-ils recrutés ? Quel en est l’organe de sélection ?

    Selon quelles procédures les experts qui donnent les formations en Belgique sont-ils recrutés ? Quelles sont les aptitudes requises pour enseigner dans ce programme ? Quel est l’organe de sélection des candidats formateurs ? Au nombre de combien étaient-ils en 2009 ? Quelle est l’évolution de ce chiffre par rapport aux années précédentes ?

    Quel est le budget alloué par l’AWEx et/ou le Forem à ces formations ?

    Quel est le montant de la bourse allouée aux stagiaires pour leur stage à l’étranger ? Ce montant est-il fixe ou dépend-il de la destination du stagiaire ? Que représente le montant cumulé de toutes ces bourses ? Quelle est l’évolution de ces chiffres au cours des dernières années ?

    Quel est le montant total alloué aux rémunérations des formateurs ? Quelle est l’évolution de ces différents chiffres par rapport aux années précédentes ?

    Combien de jeunes ont trouvé un emploi grâce à ce programme ? Quel est le suivi apporté à la carrière des stagiaires après la formation ? Quelle est l’évolution de ces chiffres au fur et à mesure des années ?

    Quel organe contrôle les performances de ce programme ? Est-il évalué à période régulière ? Quelles éventuelles améliorations ou modifications Monsieur le Ministre compte-il y apporter à l’avenir ?
  • Réponse du 17/02/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis le mois d'août 2006, l'AWEx s'est associée avec Forem Formation dans le lancement du programme EXPLORT, programme modulaire, actif, axé sur le commerce extérieur et qui se veut proche de la réalité de terrain. Les différents modules de formation proposés visent à faire acquérir des connaissances pointues tant dans l'exportation que de la promotion des biens et des services, à renforcer les connaissances linguistiques et à proposer à des entreprises wallonnes des ressources humaines compétentes, disponibles, interculturelles et capables de les soutenir et de contribuer aux démarches de développement international. Il s'adresse soit aux demandeurs d'emploi, formés ou non au commerce extérieur, soit aux étudiants de dernière année orientés vers des filières économiques ou commerciales.

    En 2009, 425 stagiaires furent bénéficiaires du programme EXPLORT, 108 diplômés demandeurs d'emploi et 317 étudiants. Ceci représente une évolution de 38 % par rapport aux chiffres de 2008 et de 49 % par rapport à ceux de 2007. Au total depuis le lancement du programme fin août 2006, 1041 candidats ont participé au programme EXPLORT.

    Ces deux dernières années, le programme a pris une réelle ampleur au travers des formules «classiques» de stage, à savoir les stages au bénéfice d'entreprises wallonnes exportatrices et ceux au sein d'un bureau de l'AWEx à l'étranger, mais également au travers du soutien à des projets spécifiques de Hautes écoles ou d'Universités de la Communauté française et de partenariats avec d'autres acteurs économiques de la Région wallonne.

    La procédure de sélection comprend trois étapes: l'examen d'un dossier de candidature, un entretien de motivation individuel et un test de langue.

    Dans le cadre de la sélection, il convient de distinguer les diplômés demandeurs d'emploi qui sont sélectionnés conjointement par le Forem et l'AWEx, alors que les étudiants participent à des entretiens de sélection organisés par l'AWEx.

    Les montants de bourse mensuelle octroyés aux stagiaires couvrent uniquement les stages à l'étranger et sont calculés au prorata de la durée du séjour, sachant que celui-ci ne peut excéder deux mois.

    En 2009, le montant total cumulé des bourses versées et autres frais couverts par l'AWEx s'élève à un peu plus de 700.000 euros. Ce montant variant en fonction du nombre de bénéficiaires, il a suivi une courbe croissante de 2006 à 2009.

    Chaque année, le taux d'insertion sur le marché de l'emploi de la catégorie diplômés demandeurs d'emploi est calculé trois mois après la fin effective du stage. Celui s'élevait à 84 % pour les stagiaires 2007, 82 % pour ceux qui ont participé au programme en 2008.

    Concernant les étudiants, il s'agit davantage d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante à l'international qui complète de manière pratique le bagage théorique acquis au travers de leurs études supérieures, au sein d'une Haute école ou d'une Université.

    Par ailleurs, la Région organise annuellement une soirée de remise de certificats EXPLORT à laquelle sont conviés l'ensemble des stagiaires participant au programme. Cet événement permet encore de faire le point de manière informelle sur leur parcours professionnel et de constater à quel point le programme leur a été utile.

    Concernant le recrutement des experts dans le cadre de la formation à destination des demandeurs d'emploi, le Forem Formation, au travers du Centre de compétences Management & Commerce, procède par appels d'offre pour recruter ces formateurs, au nombre de quinze. Il est attendu de leur part une expertise dans le domaine enseigné et le respect des objectifs fixés dans le cahier des charges.

    Enfin, le programme se poursuivra pour la période 2010-2014 en essayant de sensibiliser le plus grand nombre possible de jeunes au commerce international.

    L'accent sera, en outre, mis sur la réalisation de séminaires spécifiques (géographiques et/ou sectoriels) venant utilement compléter les compétences commerciales des jeunes stagiaires, mais aussi sur le développement de « study trips » et de formules courtes, telles que la participation à des foires et salons internationaux en collaboration avec une ou plusieurs entreprise(s) wallonne(s).