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Action Noctambus

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 225 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 21/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme chaque année, le groupe TEC a proposé durant le réveillon de la Saint-Sylvestre des circuits de bus pour ramener les fêtards à bon port.

    Cette offre commerciale est gratuite et améliore l’image des TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser le bilan de cette action pour cette année ?

    Par ailleurs, financièrement, quel est le coût d’une telle action ?
  • Réponse du 11/02/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre que l'opération « Noctambus », dont la 22ème édition a été organisée lors de la nuit du Nouvel-An, a permis à 46.529 personnes de bénéficier de la gratuité entre 19 heures le 31 décembre et 7 heures du matin le 1er janvier.

    En plus de la gratuité offerte sur les lignes régulières, les fêtards avaient l'opportunité d'emprunter 62 circuits spéciaux mis en service pour :

    - d'une part, combler l'espace horaire entre les derniers services réguliers du 31 au soir et les premiers du 1er matin;
    - d'autre part, proposer des dessertes vers les endroits où les noctambules sortent (discothèques, soirées privées ...) au départ de villes densément peuplées.


    Plus ou moins 100 membres du personnel se sont portés volontaires dans tous les TEC pour assurer ces circuits spéciaux et on peut considérer qu'au total, 630 personnes étaient en service pendant la nuit du Nouvel-An.

    Il a fallu déplorer de nombreuses dégradations à plusieurs endroits : vitres brisées, sièges arrachés ... parfois malgré la présence de la Police et sous l'œil des caméras de la RTBF. Le comportement de certains jeunes, notamment en fin de nuit, a conduit le Groupe TEC à mener une réflexion sur le futur de son opération « Noctambus ». Même si aucune décision définitive n'a encore été prise, il est possible que certaines mesures soient prises comme l'abandon de certaines dessertes trop risquées au vu du comportement de certains ou des retours moins tardifs pour éviter les débordements dus à des jeunes complètement ivres et irrespectueux des membres du personnel et du matériel.

    Le coût de l'opération 2009-2010, incluant les frais liés à la mise en service des circuits spéciaux et la campagne de communication, s'est élevé à +/- 270.000 euros, entièrement pris en charge par le budget de la SRWT.