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Projet d'habitat intergénérationnel à Herve

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 52 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 25/01/2010
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    J'ai récemment été interpellé par le comité de village de Charneux-Herve (en Province de Liège). Ce comité a pour projet de construire un habitat groupé intergénérationnel. Cet habitat regrouperait cinq à six logements pour des personnes âgées et deux logements pour des jeunes couples. Ce projet présente différents avantages :

    - il constitue un intermédiaire entre le domicile et la maison de repos pour les personnes âgées ;
    - il permet la rencontre entre différentes générations ;
    - l'implantation villageoise permet aux personnes âgées de rester dans leur village et d'éviter leur ghettoïsation;
    - c'est un projet qui se veut ouvert car il comporte un espace polyvalent permettant l'accueil des personnes extérieures ;
    - c'est un projet participatif incluant la concertation villageoise.

    Ce type de projet tend à se développer de plus en plus souvent et constitue une bonne alternative pour les personnes âgées en leur permettant de garder un lien social tout en conservant leur habitat individuel.

    Madame la Ministre peut-elle me dire si elle a eu des informations concernant ce projet? Cela rentre-t-il dans le cadre des projets qu’elle compte soutenir?
  • Réponse du 17/02/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l’honorable Membre, j'ai été brièvement informée tout récemment du projet du comité de village de Charneux-Herve de construire un habitat groupé intergénérationnel.

    Aujourd'hui, le législateur wallon organise un type d'habitat intermédiaire entre le domicile et la maison de repos: la résidence-services.

    La résidence-services est constituée par un ou plusieurs bâtiments, quelle qu'en soit la dénomination, constituant un ensemble fonctionnel, géré par une personne physique ou morale, qui, à titre onéreux, offre à ses résidents des logements leur permettant de mener une vie indépendante ainsi que des services auxquels ils peuvent faire librement appel.

    Les personnes âgées qui occupent les logements des résidences-services sont assurées d'y trouver une structure architecturale, une organisation des services, ainsi qu'un encadrement qui répondent aux exigences de qualité de la législation.

    Elles bénéficient également d'une protection particulière dans leurs relations avec le gestionnaire.
    Le contrôle exercé par l'administration constitue une indéniable garantie. Des initiatives d'habitats groupés en dehors du cadre légal peuvent évidemment voir le jour.

    L'évolution démographique annoncée et l'allongement de l'espérance de vie, même si la santé s'améliore, générera de nouveaux besoins en logement, adaptés et en structures d'hébergement dans les années à venir.

    Les politiques publiques en matière de logement doivent considérer les besoins des aînés à différents niveaux:

    - la demande résidentielle pour des personnes âgées, isolées et à faibles revenus;
    - la demande de rester le plus longtemps possible chez soi nécessitant d'adapter ou d'aménager le logement et les services/solidarités nécessaires à la perte relative d'autonomie ;
    - la nécessité de prendre en compte les itinéraires/parcours de vie (retraite, départ des enfants, décès du conjoint, santé défaillante, diminution de revenus, ... ).

    Entre le désir de bien vieillir chez soi et les besoins liés à la dépendance, aussi tard intervient-elle, il faut peut-être innover au côté des résidences-services.

    L'habitat groupé pourrait figurer parmi ces initiatives. Entendons-nous bien sur la définition la plus souvent admise: il s'agit d'espaces de vie ou de complexes d'immeubles intégrant des espaces privés et des espaces communs animés d'une vie collective et autogérés dans une perspective participative.

    C'est un habitat qui se veut être:

    - un outil collectif de solidarité ;
    - un outil de lutte contre l'isolement ;
    - un outil de convivialité ;
    - un outil de sécurité ;
    - voire, pour certains, l'occasion de mettre en commun des intérêts économiques et écologiques.

    Fin 2009, la Ligue des familles relevait dans une enquête du SPW que lorsque l'on présente le concept d'habitat groupé intergénérationnel avec une description concrète, l'intérêt va croissant emportant l'adhésion de 3 à 20 % des personnes interrogées. Si l'intérêt est déclaré, il subsiste encore une multitude d'interrogations avant de franchir le pas.

    Par ailleurs, dans ce cadre, une concertation avec les acteurs du logement, de la protection sociale et les pouvoirs locaux m'apparaît indispensable.

    Repenser les zones résidentielles en incluant la dimension intergénérationnelle serait un bénéfice pour une grande partie de nos concitoyens.

    Beaucoup d'aînés sont prêts, aujourd'hui, à céder leur logement devenu trop grand, nécessitant trop d'entretien pour des logements, plus petits, plus adaptés avec services ou à proximité de ceux-ci. Il faut pouvoir intégrer cette dimension dans les différentes politiques sociales, environnementales et de mobilité.

    La Région wallonne et les autres autorités publiques, chacune dans leurs compétences, doivent concourir:

    - au droit au logement décent pour chacun ;
    - à favoriser la cohésion sociale ;
    - à soutenir l'émancipation et l'épanouissement des individus.

    En regard des matières qui me sont confiées, je souhaite continuer à:

    - promouvoir et soutenir l'organisation de résidences-services;
    - examiner les conditions d'adaptabilité des logements pour aînés;
    - défendre la dimension sociale et l'équilibre social au travers des politiques de logement, le rapport à l'intergénérationnel comme à celui du handicap.

    Associer l'intergénérationnel et l'habitat, c'est privilégier le bien-être, le lien social et surtout l'accessibilité.

    Comme le relève la Fondation Roi Baudouin, l'intergénérationnel c'est d'abord:

    - une culture, ;
    - des valeurs ;
    - de la solidarité ;
    - une démarche volontaire, individuelle ;
    - des apports respectifs entre générations.

    Mon souhait est de travailler, dans le cadre de la DPR et de mes compétences, à créer un cadre, un référentiel utile aux autorités locales qui réfléchissent à l'impact de leurs politiques vis-à-vis des aînés, qui développent des approches innovantes, avec leurs partenaires et habitants, pour un enjeu de transparence, de qualité et de développement du bien-être de nos aînés.