/

Projets de géothermie en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 171 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Actuellement, il existe un seul site en Région wallonne utilisant la géothermie. Ce site dont l'exploitation a débuté en 1985 est situé à Saint-Ghislain. Deux hôpitaux, des écoles, une salle de sport et 355 logements sont alimentés via ce réseau de géothermie.

    Plusieurs acteurs du secteur s'accordent à dire que le potentiel est présent en Wallonie pour forer d'autres puits et élargir le réseau actuel.

    Quelle est la position du Gouvernement sur cette question? Quel est le véritable potentiel en Wallonie ?

    Par ailleurs, quels soutiens la Région apporte-t-elle actuellement à cette filière? A court terme, le Gouvernement prévoit-il d'amplifier ce soutien?
  • Réponse du 12/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai déjà eu l'occasion de répondre à plusieurs reprises au sujet de l'exploitation de la géothermie en Région wallonne. Je n'évoquerai donc plus le contexte, et répondrai directement aux questions posées par l'honorable Membre.

    La production d'énergie géothermique en Région wallonne est actuellement limitée. Concernant la géothermie à grande profondeur, deux puits sont actuellement en activité dans le bassin de Mons, à Saint-Ghislain et à Douvrain. Ils produisent environ 20 GWh de chaleur par an.

    Au travers de la déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'est engagé à : « favoriser la production et la distribution de chaleur verte. Un décret sera adopté en vue de faciliter la mise en place et la gestion de réseaux de chaleur et de soutenir la cogénération. Une étude définira des zones prioritaires à équiper en réseaux de chaleur alimentés par des unités de cogénération ou des puits de géothermie. Les ressources géothermiques pourront ainsi être valorisées. ». Comme peut le constater l'honorable Membre, la géothermie figure en bonne place pour contribuer à la production de chaleur verte en Wallonie.

    Le potentiel géothermique wallon est encore loin d'être exploité. Il a été estimé à 208 GWh si l'on met en exploitation l'ensemble du gisement géothermique de la région montoise. Mais le potentiel global de la géothermie à grande profondeur en Région wallonne reste encore mal connu, alors que notre sous-sol est susceptible de contenir deux types de réservoirs géothermiques.

    Il est·prévu de mener une étude de potentiel sur l'ensemble du territoire wallon. La DGO4 - Direction de la Promotion de l'énergie durable a récemment rencontré la DGO3 - direction des risques industriels, géologiques et miniers afin de jeter les bases de cette étude du sous-sol wallon en matière de géothermie profonde. La première étape consistera à rassembler nos connaissances du sous-sol sous cet angle qui n'a encore jamais été abordé mais il est prématuré de s'avancer dans la méthodologie qui sera utilisée pour établir la cartographie