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Mobilité vers Lille au départ de Tournai - Tarif SNCB.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 4 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 04/02/2002
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Comme les années précédentes, la SNCB vient d'augmenter les tarifs généraux et cette augmentation interviendra au 1er février. Elle sera de l'ordre de 4 %, ce qui est sensiblement supérieur à l'augmentation des dernières années.

    De nombreuses réactions sont de nouveau enregistrées au niveau de la ville de Tournai où de très nombreux Tournaisiens souhaitent utiliser les transports en commun pour se rendre de Tournai à Lille.

    Je sais que cette matière relève de la compétence fédérale et que la SNCB dépend du Gouvernement fédéral.

    Cependant, Monsieur le Ministre dispose d'un pouvoir d'intervention et la population wallonne est particulièrement défavorisée dans la mesure où, pour se rendre de Tournai à Lille par les transports en commun, il faut payer un prix de transport exorbitant, compte tenu du peu de kilomètres à parcourir.

    Monsieur le Ministre pourrait-il, dans le cadre des concertations qu'il mène avec le responsable du Gouvernement fédéral, se saisir de ce dossier et veiller à ce que le prix du billet aller-retour entre Tournai et Lille reste acceptable et à un montant correspondant au nombre de kilomètres parcourus sur les lignes de la SNCB en Belgique par rapport au kilométrage entre Tournai et Lille ?
  • Réponse du 11/03/2002
    • de DARAS José

    La Région wallonne compte plusieurs pôles de développement transfrontaliers, dont celui de Lille qui revêt une importance capitale pour le Hainaut occidental et les villes de Tournai et Mouscron.

    A l'heure actuelle, et pour des raisons formelles évidentes, les relations ferroviaires transfrontalières sont gérées comme des relations internationales. Or, la distinction entre relations nationales et internationales n'a plus de sens à une époque où l'on construit l'Europe en effaçant les frontières. Elle est appelée à être remplacée par la distinction entre grandes lignes (TGV, etc.) et services locaux et régionaux, y compris les services transfrontaliers. La réforme de la SNCB en cours va dans ce sens et nous avons bon espoir que le prochain contrat de gestion entre l'Etat et la SNCB consacrera le principe de l'assimilation des services transfrontaliers aux services nationaux et donc leur intégration dans la mission de service public de la SNCB et dans le réseau classique de la SNCB de tout point de vue et, notamment, du point de vue de la tarification. C'est la position défendue par la Région wallonne auprès du Gouvernement fédéral.

    Pour l'usager, c'est effectivement en matière de tarification que l'effet frontière est le plus sensible, comme le montre le tableau ci-dessous:

    __________________________________________________________________________________
    Liaison Distance Billet aller simple Même distance Tarif transfrontalier/
    km réseau SNCB tarif national
    __________________________________________________________________________________
    Tournai-Lille 25 6,00 3,10 194 %
    Mouscron-Lille 18 4,80 2,40 200 %
    Visé-Maastricht 13 4,60 1,90 242 %
    Liège-Maastricht 32 7,00 3,80 184 %
    Welkenraedt-Aix 16 4,20 2,20 191 %
    Verviers-Aix 32 6,00 3,80 158 %
    Arlon-Luxembourg 28 6,60 3,40 194 %
    Gouvy-Luxembourg 79 15,40 8,30 186 %
    Tournai-Lille 25 66,30 64,00 104 %
    Mouscron-Lille 18 53,10 52,00 102 %
    Arlon-Luxembourg 28 57,10 70,00 82 %
    Gouvy-Luxembourg 79 69,00 132,00 52 %
    _________________________________________________________________________________

    L'effet frontière est particulièrement sensible pour le voyageur utilisant des billets simples. Le tarif peut être presque 2,5 fois supérieur à un trajet sur la même distance en réseau intérieur belge. Cette situation est tout à fait anachronique et sape évidemment l'attractivité du train. Notons toutefois que pour certaines relations, des titres plus avantageux pour les trajets aller-retour existent.

    Pour les voyageurs réguliers, la situation est très différente selon les frontières. Pour les relations vers Maastricht et vers Aix-la-Chapelle, il n'existe pas d'offre d'abonnement. Le voyageur régulier devrait par conséquent voyager tous les jours avec un nouveau billet aller-retour, ce qui est extrêmement pénalisant. Pour les voyageurs vers Lille et vers Luxembourg, la situation est toute différente: les tarifs des abonnements depuis Mouscron ou Tournai vers Lille ne sont que très légèrement supérieurs aux tarifs pratiqués sur le réseau intérieur belge. Vers Luxembourg, ils sont même significativement en dessous du tarif intérieur belge !

    Ces différences montrent que les tarifs transfrontaliers ne dépendent évidemment pas uniquement de la bonne volonté de la SNCB et de l'Etat belge. Nous souhaitons que la Belgique devienne un précurseur dans l'abolition des frontières en matière de tarification ferroviaire et que nous puissions entraîner les États voisins sur cette voie de la raison et de la construction européenne.