/

Conséquences d'une panne survenue sur le site d'ArcelorMittal à Châtelet

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 230 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Récemment, le site d'ArcelorMittal de Châtelet a attiré une attention particulière de la part des riverains dans la mesure où ceux-ci ont observé des fumées aux caractéristiques inhabituelles s'échappant des cheminées de l'usine.

    Ces fumées auraient été provoquées par la défaillance du système de dépoussiérage du convertisseur de l'aciérie. En effet, les quelques trois cents filtres n'auraient pas rempli correctement leur rôle dans la retenue de la poussière.

    La direction locale a reconnu l'existence d'un problème technique mais les syndicats lui reprochent de ne pas avoir été informé et d'avoir pris connaissance de l'incident par voie de presse.

    Des travailleurs et des riverains ont manifeste de légitimes inquiétudes quant à la toxicité éventuelle de celles-ci. Sait-on ce qu'il en est précisément sur ce point ? La direction de l'usine a-t-elle pu fournir un rapport sur les conséquences environnementales et sanitaires de cet incident ? Les personnes travaillant sur ce site et les riverains peuvent-ils être rassurés sur les conséquences de cet incident et sur les mesures prises par la direction pour éviter que cela survienne à l'avenir?
  • Réponse du 30/06/2010
    • de HENRY Philippe

    Le Département de la Police et des Contrôles (DPC) de Charleroi n'a pas été directement informé par l'entreprise en question.

    Interrogé après coup quant à l'épisode de pollution, Monsieur Rudi Decamps, du département " Health-Safety-Environment-Security" du site de Châtelet, nous a communiqué l'explication suivante :

    " Nous avons connu un problème technique sur le système de dépoussiérage du convertisseur de l'aciérie. Le problème décelé dimanche dernier sur un des éléments de filtration, nous a amenés à mettre en œuvre immédiatement des actions de fond de manière à limiter notre impact sur l'environnement (ralentissement de la production, arrêt du soufflage oxygène, augmentation de la fréquence de battement des filtres, remplacement des filtres à manches endommagées).
    Le remplacement des premiers éléments touchés a permis de remédier de manière significative au problème. Une analyse par arbre des causes a été réalisée afin d'éviter que ce fait exceptionnel ne se reproduise, je vous la transmettrai dès qu'elle sera finalisée. Le rétablissement complet de la situation est prévu pour ce week-end avec un retour à une situation aussi performante que depuis le démarrage de l'aciérie, c'est la toute première fois que ce système connaît un souci ".

    Le Département de la Police et des Contrôles de Charleroi n'a pas mené d'enquête complémentaire à ce propos, vu l'absence de plainte, vu l'information tardive à leur niveau et vu l'explication fournie par le responsable HSE d'ArcelorMittal.