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Mise en place d'une billetterie unique au sein des différentes sociétés de transport

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 234 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 26/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lancée en 2005, l'initiative de mise en place d'un ticket unique compatible entre les TEC, la SNCB, la STIB et De Lijn a pour but de simplifier la vie des usagers empruntant plusieurs types de transport en commun en Belgique.

    Prévu préalablement pour 2012, sa mise en place effective ne serait prévue que pour 2014. Cette information émane d'une réponse du Gouvernement bruxellois à une question parlementaire sur le sujet. Visiblement, ce retard serait imputable à un problème émanant des TEC wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce retard dans l'échéancier ? Dans l'affirmative, quelle est l'explication de ce report ? Est-ce bien issu d'un problème émanant du groupe TEC ?

    Enfin, les difficultés financières des TEC peuvent-elles expliquer ce retard dans la mise en place de ce programme d'investissement ?
  • Réponse du 22/02/2010
    • de HENRY Philippe

    Je confirme à l'honorable Membre la volonté du groupe TEC de mettre en place un nouveau système de télébillettique afin de simplifier et de faciliter l'accessibilité au transport public wallon. En outre, il sera interopérable avec les autres opérateurs de transports publics belges.

    Un pré-requis pour le déploiement de cette nouvelle technologie sans contact est l'installation de l'équipement informatique à bord de l'ensemble des véhicules TEC (régie et loueurs).

    En effet, de nombreux équipements ont été mis en place ces dernières années à bord des bus et des trams dans un souci d'amélioration de la qualité de l'exploitation, de la perception et de l'information à la clientèle, nécessitant des interfaçages complexes multiples et présentant une hétérogénéité du matériel embarqué engendrant des coûts de maintenance élevés, une disponibilité limitée de pièces de rechanges et des difficultés de modifications.

    Dans ce contexte, et en vue du développement de la télébillettique, il est apparu nécessaire de développer préalablement une plateforme informatique unifiée pour l'ensemble du parc de matériel roulant.

    Celle-ci est destinée à héberger les applications suivantes :
    - un outil de suivi des véhicules (géo-localisation) et de communication entre les véhicules et le dispatching via un réseau de type GPRS/3G et/ou SMS;
    - le pilotage des girouettes qui annoncent la destination du trajet;
    - la gestion des alarmes et la transmission des images des enregistreurs vidéo;
    - la billettique magnétique actuelle qui sera remplacée par un système de perception national basé sur la carte à puce sans contact. Une période de coexistence des deux systèmes sera nécessaire;
    - dans une phase ultérieure, la mise en place d'une boite noire servant d'outil de collecte pour le suivi de la consommation et des temps de passage réel.


    La première phase consiste à développer un PC prototype industriel qui gère les différentes applications embarquées et assure l'interface entre le chauffeur et le système et la communication de données entre le système embarqué et les dépôts TEC équipés d'une infrastructure WiFi. La SRWT a développé ce prototype en utilisant des composants standards tant au niveau du matériel que des logiciels. Les tests sur 12 véhicules de pré-série sont actuellement en cours jusque juin 2010.

    Le planning prévoit ensuite l'équipement de tous les véhicules (régie et loueurs) d'ici juillet 2011.

    La télébillettique sans contact, dont la plate-forme embarquée est un pré-requis, sera ensuite prioritairement développée sur base d'un projet commun aux quatre sociétés belges de transport public dans le cadre duquel une filiale commune, BMC s.a. (Belgian Mobility Card) dont la mission est d'assurer la coordination entre les 4 sociétés belges de transport public en vue de la mise en place d'un ticket sans contact compatible. La BMC s.a. a été mise sur pied le 25 janvier 2010.

    Le programme d'investissement nécessaire à court terme pour la mise en place de la plate-forme embarquée dans l'ensemble des véhicules (régie et loueurs) est maintenu selon le planning précité.