/

Soutien à la recherche en matière de photovoltaïque

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 180 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 4 décembre 2009, la plate-forme industrielle des énergies renouvelables, RBF, organisait une journée d'études concernant les opportunités de stimuler la recherche et le développement dans le secteur photovoltaïque en Région wallonne.

    Une des principales conclusions est la suivante : la Wallonie doit miser sur la R&D pour avoir un avantage compétitif sur les pays de production « historique ».

    Cette réflexion devait aboutir à la rédaction d'une feuille de route en la matière

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette feuille de route reprenant en quelque sorte les doléances des industriels du secteur? Dans l'affirmative, quelle est la réponse apportée par le Gouvernement à cette initiative ?

    Par ailleurs, quelle est l'ampleur du soutien régional wallon en matière de recherche sur la filière photovoltaïque? Quels sont les projets en cours ? Le Gouvernement estime-t-il ces montants et ces projets suffisants? Dans la négative, quelles sont les ambitions du Gouvernement wallon d'ici 2014 ?
  • Réponse du 16/02/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    A l'initiative de la plate-forme industrielle des énergies renouvelables, RBF et de Girasol, groupe de réflexion sur « l'opportunité solaire » de l'Académie universitaire de Louvain, la journée du 4 décembre 2009 a rassemblé plus de 110 participants autour du thème « L'avenir de la recherche et développement du solaire photovoltaïque en Wallonie ».

    Cette journée d'étude avait pour objectif de rassembler l'ensemble des acteurs: chercheurs, experts industriels, professeurs d'université, étudiants, membres de l'administration (énergie et recherche) et du politique, et d'initier un débat tripartite, société/industrie/recherche, pour identifier les besoins des uns et les attentes des autres. L'ambition était également de proposer un espace de rencontre aux chercheurs universitaires et aux équipes de R&D industrielles dans le domaine du « photovoltaïque » et d'assurer une veille informationnelle sur le contexte européen de la recherche orientée « énergie solaire ».

    Suite à cette journée, les organisateurs ont rassemblé les synthèses des différents débats qui ont eu pour objets, entres autres, l'intégration architecturale et technique des panneaux solaires, l'impact sur la gestion du réseau électrique ou encore le développement de nouvelles technologies. Un draft du compte rendu a été rédigé et est en cours de finalisation. Il sera transmis aux différents participants prochainement.

    Le processus de rédaction d'une feuille de route pertinente et en relation avec le contexte européen et wallon étant complexe, différentes réunions d'un groupe de travail rassemblant les acteurs principaux de la filière photovoltaïque sont prévues en 2010.

    En conclusion de cette réflexion, un second document, décrivant des propositions pour un ancrage industriel et scientifique durable des technologies photovoltaïques en Wallonie, verra le jour courant du second trimestre 2010.

    Lors de la présentation de ses activités au cours du séminaire, l'administration de l'énergie a réalisé un historique du soutien de la Région wallonne aux projets de recherche dans le domaine du solaire photovoltaïque. Elle a également profité de l'occasion pour participer pleinement aux débats.

    Ce ne sont finalement pas moins de 8 millions et demi d'euros qui ont été investis dans la recherche photovoltaïque et le développement d'une expertise wallonne depuis le début des années 2000. Différents sujets comme les systèmes hybrides éolien-photovoltaïque, la concentration solaire ou encore les cellules photovoltaïques organiques ont été développés ou sont encore à l'étude, et ce, grâce au soutien de la Région wallonne dans le cadre des programmes mobilisateurs en particulier R&D SOLWATT (2008), et du Plan Marshall comme le pôle MECATECH, projet MIRAGE.

    Il est bien dans les intentions du Gouvernement de continuer les efforts liés à la recherche. Cependant, au vu des objectifs européens à l'horizon 2020, nous devons nous ouvrir à toutes les solutions possibles, gardant, entre autres, le principe de l'excellence comme critère de choix des recherches subsidiées dans les énergies renouvelables.