/

Développement d'éco-zonings

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 238 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse datée du 2 décembre 2009 faisait état de l’intention de Monsieur le Ministre de développer le concept d'éco-zonings en Wallonie.

    Peut-il préciser cet objectif et l'échéancier en la matière? Quels sont les moyens proposés par la Région en vue de développer ce concept?

    Par ailleurs, vu le déficit actuel de terrains - souvent dénoncé par l'UWE - quelle est la priorité de Monsieur le Ministre en matière d'implantation de zones d'activités économiques ? Les éco-zonings seront-ils prioritaires par rapport aux zones « classiques » ?
  • Réponse du 10/03/2010
    • de HENRY Philippe


    Dans le cadre de la poursuite d'une politique industrielle ambitieuse et respectueuse de l'environnement, le Gouvernement wallon, à travers la DPR s'est fixé comme objectif d'intégrer et de développer l'écologie industrielle dans la stratégie de l'ensemble des acteurs concernés de telle sorte que l'on tende peu à peu vers une optimisation des flux entrants et sortants (énergie, matières, déchets, chaleur, ... ) entre entreprises voisines. La volonté claire de rassembler, dans un même espace, des entreprises qui ont un intérêt à travailler ensemble en termes d'échanges de flux et de soutenir des expériences d'éco-zonings en collaboration avec les représentants des entreprises est effectivement mise en évidence au sein de la DPR.

    Aussi, au sein du chapitre relatif à la valorisation de l'espace disponible pour créer de l'activité économique, la Déclaration de Politique Régionale (DPR) prévoit que le « Gouvernement définira le concept d'éco-zoning, sur base des expériences existantes de zoning durable, et veillera à y inscrire les nouveaux parcs. Ce concept s'inspirera de l'écologie industrielle qui repose notamment sur les principes d'utilisation des déchets comme matières premières, de prise en charge commune des dépenses énergétiques, d'alimentation en énergie renouvelable, ... ; ».

    Afin d'atteindre ces objectifs, 5 expériences d'éco-zonings devraient être lancées sur base d'un appel à projets dans le courant de la fin de l'année 2010.

    Cet agenda coïncide avec la publication des résultats de l'expertise de la Conférence Permanente du Développement Territorial attendue pour la fin du mois d'octobre 2010. Cette étude commandée par mon cabinet poursuit l'objectif de définir le concept d'éco-zonings de manière à favoriser ensuite sa mise en œuvre concrète sur le territoire au travers des crédits d'équipement.

    En ce qui concerne mes priorités en matière d'implantation de zones d'activités économiques, la CDT est actuellement chargée de travaux préparatoires à l'évaluation du plan prioritaire ZAE bis, l'objectif est toujours d'achever l'évaluation pour la fin juin 2010. En attendant, les procédures entamées suivent leur cours, le projet Ecopôle, situé majoritairement sur la commune de Farciennes, premier Eco-zoning wallon a dernièrement fait l'objet d'un arrêté d'approbation du RUE.

    Quant à la priorité à accorder aux écozonings, ils devront suivre la même filière administrative que les autres. J'espère néanmoins que les résultats de l'étude de la CPDT généreront un engouement pour ce concept porteur et qu'à l'avenir ces dossiers feront masse dans les demandes de nouvelles implantations d'activités économiques.