/

Reconversion des travailleurs

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 93 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    De nombreuses cellules de reconversion pour les travailleurs ont été mises en place en Région wallonne. Ce dispositif a d’ailleurs été étendu dans le cadre de la crise économique.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner la liste exhaustive des différentes cellules de reconversion et le moment de leur mise en place ?

    Peut-il me donner la ventilation du nombre de personnes qui ont fait l’objet d’un accompagnement à travers les cellules de reconversion depuis leur mise en place ?

    Quelles sont les informations dont Monsieur le Ministre dispose dispose par rapport à l’efficacité et aux résultats du plan d’accompagnement des reconversions ?
  • Réponse du 18/10/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    Entre le 1er janvier 2008 et le 30 juin 2010, 68 cellules de reconversion ont été organisées au profit de 4.663 personnes licenciées.

    Les tableaux, en annexe, permettent à l'honorable Membre d'en suivre la répartition par région, le nombre de personnes concernées (travailleurs en reconversion) et les résultats à l'issue de plan de reconversion. Les résultats des cellules qui se sont terminées au cours du premier semestre 2010 n'ont pas encore fait l'objet d'un rapport et devront compléter ces tableaux.



    L'évolution de la situation économique générale a eu une influence déterminante sur les résultats d'insertion à l'issue des plans de reconversion puisque ceux-ci s'élevaient à 73% en 2008 et ont chuté à 48,2% en 2009.

    D'autres facteurs importants influencent les résultats :

    - le taux de prépensionnés ou « prépensionnables » concernés par le plan de reconversion, (en moyenne 20%) tenus de s'inscrire et de participer aux programmes d'outplacement mais parfois peu impliqués dans un nouveau projet professionnel;
    - le sexe : les femmes, rencontrent proportionnellement plus de difficultés de réinsertion professionnelle;
    - le statut : les employés retrouvent plus facilement un nouvel emploi.