/

Suivi personnalisé des demandeurs d'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 94 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Afin d’assurer un suivi plus personnalisé des demandeurs d’emploi, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place d’un certain nombre de conseillers dédicacés à des suivis individuels de dossiers de demandeurs d’emploi.

    Peut-il me donner le nombre exact de « conseillers uniques » prévus ainsi que la ventilation par Direction générale ?

    Quelles sont les modalités définies par rapport au nombre de dossiers à traiter par agent ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de ANTOINE André

    La mise en œuvre de l'accompagnement individualisé se met en place de façon progressive depuis janvier 2010 notamment par la réallocation interne de personnel. L'évaluation du nombre de conseillers nécessaires intègre trois variables: le nombre de personnes à accompagner, le délai de prise en charge, l'intensité et la durée de l'accompagnement.

    Le plan de développement prévu repose sur les décisions suivantes :
    Initier le processus d'accompagnement des jeunes de moins de 25 ans, qui s'inscrivent pour la première fois au Forem après leur scolarité, dans le délai d'un mois qui suit leur inscription; fixer la durée maximale de cet accompagnement à un an ;
    Initier l'accompagnement des autres demandeurs d'emploi qui s'inscrivent ou se réinscrivent dans les trois qui suivent leur inscription;
    En outre, le plan de développement intègre l'organisation d'un soutien spécifique aux demandeurs d'emploi qui sont convoqués par l'ONEM.


    Sur cette base, l'évaluation du nombre de conseillers nécessaires est fixée à 600 conseillers. La clé de répartition de ces conseillers est basée sur le volume de demandeurs d'emploi inoccupés par Directions régionales.

    Cette estimation prévisionnelle prévoit l'affectation de :

    - 33 conseillers référents (ETP) à la Direction régionale d'Arlon;
    - 111,5 à la Direction régionale de Charleroi;
    - 24 à la Direction régionale de Huy;
    - 57,5 à La Louvière;
    - 128,5 à Liège;
    - 54,5 à Mons;
    - 12 à Mouscron;
    - 63,5 à Namur;
    - 45 à Nivelles;
    - 36,5 à Tournai;
    - 33,5 à Verviers.

    Cette estimation qui peut être adaptée en fonction de l'évolution de la situation du marché fixe la charge de chaque conseiller référent à la gestion gèrera permanente de l'accompagnement individualisé de 200 demandeurs d'emploi. Toutefois, il pourra être amené à initier le processus d'accompagnement pour 300 demandeurs d'emploi par an, tenant compte du fait que partie des demandeurs d'emploi accèderont à l'emploi avant la fin de la période d'accompagnement initialement prévue.