/

Conseillers en énergie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 95 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a deux ans que le Gouvernement wallon a pris la décision de permettre à un certain nombre de communes d’engager un conseiller en énergie et de bénéficier d’une aide de la Région wallonne destinée à couvrir pratiquement l’entièreté de leur rémunération.

    Les communes ont – sur cette base – engagé des conseillers en énergie. Ces conseillers rendent un service précieux non seulement aux communes mais aussi à la collectivité. Les échos que j’en ai est qu’ils travaillent à la pleine satisfaction des communes permettant d’engranger des résultats substantiels en matière d’URE.

    Le problème auquel les communes sont confrontées actuellement est que l’aide initialement accordée pour 2 ans ne serait pas renouvelée. Les Ministres de l’Emploi et de l’Energie ne parviendraient pas à s’entendre sur la question de savoir qui va prendre à sa charge les aides à accorder. Qu’en est-il ?

    Les communes s’interrogent donc et se demandent si elles doivent se séparer de leur conseiller en énergie ou si elles peuvent continuer à l’occuper (avec ou sans l’aide de la Région wallonne). Ce sont évidemment des questions qui doivent être posées devant le contexte de la problématique énergétique qui prend chaque jour de plus en plus d’importance dans le débat politique et sociétal.

    Que répondra Monsieur le Ministre aux communes ?
  • Réponse du 11/03/2010
    • de ANTOINE André

    Il y a effectivement 70 postes autorisés par la décision du Gouvernement wallon pour encourager la maîtrise des coûts énergétiques pour les communes. 66 postes sont engagés depuis 2007.

    Le financement de ces postes a été assuré sur le Fonds de réserve du Forem. Il y a donc bien eu des difficultés pour assurer financièrement la poursuite de ces missions.

    Mais l'enjeu était d'importance et j'ai accordé une particulière attention à cette problématique, ayant initié le processus lors de la précédente législature.

    Je puis assurer à l'honorable Membre qu'une solution a pu se dégager.

    Les postes seront prolongés et financés en 2010 par le Fonds de réserve du Forem, et après, relèveront probablement des appels à projet Plan Marshall 2.Vert. En tout état de cause, il ne sera pas mis fin à ces projets spécifiques et les renouvellements seront accordés avec prise d'effet au lendemain de l'expiration de la décision initiale.