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Déviation des camions opérée unilatéralement par la France vers l'A17 - Incidence de ce nouveau trafic sur les niveaux de bruit

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 172 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 28/01/2010
    • de GADENNE Alfred
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En novembre 2006, la Voie urbaine rapide (VUR) qui traverse la métropole lilloise était interdite aux poids lourds en transit. Depuis cette fermeture unilatérale, soudaine et non concertée, toute la circulation de poids lourds a été déviée par l'A8 et l'A17 en Belgique.

    En 2007, la métropole lilloise estimait à 3.100 les camions par jour et sens de circulation ainsi déviés de la VUR. Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres ? Le transit des camions par l’A17 a-t-il augmenté en conséquence depuis cette date ?

    Les accidents impliquant des camions sont devenus fréquents sur l’A17 à hauteur de Dottignies. Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres ? Note-t-il une augmentation significative du nombre d’accidents impliquant des camions depuis la fermeture de la VUR ?

    Comme l’avait souligné mon collègue Damien Yzerbyt dans une question au prédécesseur de Monsieur le Ministre, ce trafic a rapidement dégradé les infrastructures. La bretelle d’accès A8-A17 a été fermée et réparée pour une somme estimée à 450.000 euros par le Ministre Daerden. L’A17 est aujourd’hui, en plusieurs endroits, percée de ce qui s’apparente à des trous d’obus. Le gel est certes responsable d’une partie des dégradations mais le fait que les dégradations soient concentrées sur la bande de droite indique clairement la responsabilité des poids lourds.

    Est-ce aux Wallons de payer pour les camions dont la France ne veut pas ? Le coût de ces réparations peut-il être partagé avec la France ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de contacts avec le préfet ? Estime-t-il que cette problématique doit être envisagée dans le cadre des discussions au sein de l’Eurométropole ?

    Les dernières mesures de bruit opérées le long de la A 17 ont été réalisées en 2005, bien avant que l’autoroute n’ait à supporter le bruit des milliers de poids lourds supplémentaires qui y passent de jour comme de nuit.

    Interpellé par un riverain en 2007, Michel Daerden répondait qu’il avait sollicité une nouvelle étude du bruit et de l’évolution du trafic sur l’A17. Les résultats de cette étude n’ont jamais été communiqués au demandeur.

    Les mesures de bruit effectuées en 2005 ne reflètent plus la réalité des nuisances subies par les Dottigniens. Monsieur le Ministre va-t-il commander de nouvelles mesures ?


  • Réponse du 18/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Sur l'autoroute A8-E42, selon les chiffres de la Direction générales des Routes, le trafic venant de France a augmenté d'environ 2.500 véhicules par jour suite aux dispositions prises par les autorités françaises.

    Le trafic entre la France et Tournai avoisine donc les 15.000 véhicules par jour et par sens de circulation. Ce niveau de trafic ne constitue pas un trafic dense, même aux heures de pointe.

    A hauteur de Froyennes, le trafic sur la A8-E42 est de l'ordre de 27 000 véhicules par jour et par sens de circulation lors des jours ouvrables. Aux heures de pointe, si ce trafic peut être qualifié de "dense", aucun ralentissement n'est toutefois à craindre. Les vitesses relevées aux heures de pointe ne sont en rien affectées.

    Sur la A17-E403, le trafic journalier des jours ouvrables par sens de circulation est de l'ordre de 20 000 véhicules et ce trafic peut être qualifié de "fluide" aux heures de pointe.

    Il est à noter que le trafic supplémentaire provenant de France suite à la disposition prise par la préfecture est essentiellement un trafic de camions. Or, le trafic de camions se répartit bien dans la journée et ne se concentre pas aux heures de pointe.

    Par ailleurs, de façon plus générale, la Direction générale des Routes n’a pas eu à constater d’augmentation des accidents sur les autoroutes A8 et A17, tant pour les camions que pour les autres catégories de véhicules.

    En ce qui concerne les mesures de bruit, je vous informe que j’ai demandé une réactualisation de ces dernières. Une nouvelle campagne de mesure devrait ainsi avoir lieu prochainement.