/

Les APE "Senior"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 102 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser les modalités et les objectifs du programme APE « Senior » ?

    Quels sont les employeurs et les travailleurs visés par cette mesure?

    Quelles sont les conditions d'octroi de ces aides à l'emploi?

    Quels secteurs sont visés par cette mesure?

    Combien d'équivalent temps plein en APE « Senior» comptait la Région wallonne en janvier 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 respectivement ? Cette mesure est-elle maintenue en 2010 ?
  • Réponse du 28/04/2010 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    En réponse à la question de l'honorable Membre relative aux modalités et aux objectifs du programme APE Senior, je précise qu'il faut distinguer l'octroi d'aides à la promotion de l'emploi dans le secteur non marchand plus particulièrement destinées aux seniors des mesures spécifiques résultant de la décision du Gouvernement wallon du 11 octobre 2007 qui avait pour objet les mesures emploi au service des Seniors et de la disponibilité professionnelle de leurs proches.

    Pour l'application de la réglementation générale (Décret du 25 avril 2002 relatif aux aides visant à favoriser l'engagement de demandeurs d'emploi inoccupés par les pouvoirs locaux, régionaux et communautaires, par certains employeurs du secteur non marchand, de l'enseignement et du secteur marchand) on peut constater que cinq secteurs sont particulièrement dédiés à l'aide aux personnes âgées. Il s'agit des secteurs repris dans le tableau en annexe. L'honorable Membre trouvera l'intitulé des secteurs selon le code ICNPO, les points octroyés par décision ministérielle avec les équivalents temps plein correspondants ainsi que les points réalisés (ceux affectés à un travailleur qui occupe effectivement le poste).

    L'honorable Membre pourra constater qu'un emploi sur six financés par l'APE est dédié à l'aide aux seniors.

    Par ailleurs, le Gouvernement Seniors du 11 octobre 2007 avait pour objectif de conserver l'autonomie des aînés le plus longtemps possible et de rencontrer les besoins de leurs proches encore actifs par des nouvelles mesures visant à satisfaire les besoins des seniors, articulés autour des deux axes suivants :

    - le maintien à domicile des personnes âgées;
    - le bien-être et loisirs des seniors.


    Volet gardes à domicile : 50 ETP APE de gardes à domicile étaient prévus pour les services d'aides aux familles. 50,2 ETP ont été octroyés (à des CPAS, des CSD, des aides et soins à domicile et des services d'aides familiales) dont 0,8 ETP ont fait l'objet d'une renonciation en 2009.

    Volet bien-être et loisirs des seniors : 70 ETP APE et renforcement de 25 services IDESS sur 3 affectations différentes (coordination et soutien aux conseils consultatifs des seniors actifs, gestion et animation des maisons/home de pensionnés, mesure « transports sociaux » avec les services IDESS). Ces postes APE ont tous été attribués à des pouvoirs locaux (AC et CPAS). 71,5 ETP ont été octroyés dont 3,5 ETP pour lesquels les employeurs ont renoncé à leur projet.

    Le Plan Marshall 2.vert prévoit dans son axe VI, l'amélioration des conditions de vie des aînés par la création de nouveaux postes APE et PTP dans le secteur de l'aide à domicile et envisage de viser prioritairement :
    - le développement des services d'aides aux familles et aux personnes âgées;
    - le développement de services complémentaires, tels que l'aménagement du domicile dans le cadre de la prévention des chutes chez les aînés;
    - le développement des projets d'accueil familial;
    - le soutien des projets novateurs d'alternatives à l'offre d'hébergement classique.

    Les projets relevant initialement du volet « gardes à domicile » sont renouvelés au sein du Plan Marshall 2.vert - Aide aux personnes dépendantes. Par contre, les projets relevant du volet « bien être et loisirs des seniors » ne seront pas renouvelés.

    Je suis à la disposition des Membres pour toute question complémentaire à ce sujet.