/

Difficultés de Ryanair avec certaines autorités italiennes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 103 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'entreprise Ryanair rayonne à partir de l'aéroport de Gosselies Charleroi vers diverses destinations.

    Or la presse italienne fait état de difficultés intervenues entre le patron de Ryanair, Michael O'Leary, et l'administration italienne.

    En effet, selon la réglementation italienne, Ryanair doit accepter tous les passagers italiens qui se présentent à l'enregistrement, quels que soient leurs documents d'identité, en ce compris un permis de chasse à défaut d'autres documents (carte d'identité ou permis de conduire).

    De prime abord, cela peut paraître surréaliste quand on connaît les risques d'attentats et pour preuve, l'incident survenu en décembre 2009 à bord du vol reliant, entre Noël et Nouvel An, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

    Face à ce qu'il considère comme un laxisme des autorités italiennes, Ryanair a décidé d'imposer une majoration de tarifs aux passagers dépourvus d'un passeport ou d'une carte d'identité ou qui présentent un permis de chasse.

    Cette exigence purement financière entraîne un conflit avec la ville de Ciampino, et la Région du Latium, qui veut réduire le nombre de vols sur cet aéroport proche de Rome au profit de celui de Viterbe plus distant.

    Ryanair parle d'une campagne politique en faveur d'Alitalia.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ce conflit et celui-ci pourrait-il avoir des incidences négatives quant aux vols de Ryanair à partir de Gosselies à destination de l'Italie?



  • Réponse du 05/03/2010
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur les difficultés que Ryanair rencontrerait avec les autorités italiennes, concernant les documents d'identité acceptés en vue de l'embarquement des passagers.

    Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les motivations des autorités italiennes, dont Ryanair prétendrait qu'elles reposent sur une campagne politique en faveur d'Alitalia.

    Je me bornerai donc à faire part des éléments objectifs que BSCA m'a fournis :
    - la liste des documents de voyage acceptés par la compagnie aérienne est mentionnée sur le site internet de Ryanair (auquel je renvoie l'honorable Membre pour plus de détails). La carte italienne AT/TB y est acceptée pour les vols domestiques en Italie. Le permis de chasse n'est nullement autorisé;
    - la Directrice du département a confirmé à BSCA, lors d'une conversation téléphonique, que Ryanair ne demande aucune surcharge concernant les papiers d'identité quels qu'ils soient;
    - un article paru sur le site econostrum.info, ce 4 février, confirme que Ryanair est parvenue à un accord avec l'autorité de l'aviation civile transalpine au sujet de l'identification des passagers, le 7 janvier 2010.


    Enfin, le litige évoqué par l'honorable Membre concernant les vols internes à l'Italie, celui-ci ne devrait pas avoir de conséquence pour l'aéroport de Charleroi.