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Intérim manager

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 68 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 29/01/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A la fin de l'année 2009, le Gouvernement wallon a décidé de permettre aux entreprises wallonnes qui souffrent de la crise de disposer « d'intérim managers » afin de faciliter la restructuration et la réorganisation de l'entreprise.

    Si l'idée apparaît intéressante au regard du contexte économique ambiant, elle suscite également un certain nombre de questions au sein du monde entrepreneurial.

    Quelles sont les conditions auxquelles une entreprise devra répondre pour bénéficier de cette aide ? Une initiative décrétale est-elle nécessaire et
    annoncée ? Qui contrôlera la régularité de la procédure ?

    Qui sélectionnera ces « intérim managers » et qui les rétribuera? Un budget public est-il prévu ?

    A quel profil répondra l' « intérim manager » ?

    Ce procédé est-il d'application dans d'autres régions européennes ? Lesquelles ?

    L'administration dispose-t-elle d'un dossier sur le sujet ? Quel en est le contenu ?

    Combien de temps l' « intérim manager » pourra-t-il se maintenir dans l'entreprise ?
  • Réponse du 17/02/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La mesure adoptée par le Gouvernement wallon le 22 décembre 2009 consiste en l'élargissement, en faveur des PME, d'une mesure qui avait été initiée en 2006, de manière spécifique, en vue de faciliter la réorganisation d'entreprises wallonnes confrontées à des problèmes de restructuration.

    Le système existant, et qui sera reproduit, repose sur une collaboration avec des sociétés d'Interim Management, sélectionnées au préalable sur base de critères prédéterminés.

    Le choix des Interim Managers se fait quant à lui sur base des besoins constatés dans l'entreprise et en accord avec les actionnaires des entreprises concernées. Leur profil peut dès lors varier en fonction des besoins, et couvrir des fonctions aussi bien commerciales que de gestion de la production, ou encore la gestion financière ou la direction générale de l'entreprise.

    Un suivi régulier de la mission confiée à l'Interim Manager est effectué, en concertation avec la société d'Interim Management, le patron de l'entreprise et l'organisme public à l'initiative de la démarche.

    La durée de la mission peut fortement varier en fonction de l'importance des problèmes rencontrés par l'entreprise, pouvant ainsi aller de 2 à 3 mois jusqu'à plus d'un an.

    La prise en charge du coût de la mission par la Région wallonne peut représenter jusque maximum 50 % de celle-ci, étant entendu que le solde peut être financé sous forme de prêt à rembourser à dater de la fin de celle-ci.

    Un Comité de suivi sera chargé d'établir un rapport annuel d'évaluation de la mesure, qui sera présenté au Gouvernement wallon.

    Cette mesure paraît particulièrement importante pour permettre aux PME de faire face aux problèmes de gestion spécifiques rencontrés dans ces temps de crise et auxquels la plupart d'entre elles, habituées à gérer la croissance, n'étaient pas préparées.