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Taux de refus ou d'abandon des formations par les demandeurs d'emploi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 108 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/02/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans le cadre de l'accompagnement des chômeurs, le Forem propose une série de formations dispensées en Wallonie et qui couvrent les domaines d'activité principaux. Celles-ci s'adressent à des professions différentes, en phase avec les besoins du marché de l'emploi.

    Il arrive cependant qu'au cours de leurs parcours de réinsertion professionnelle, les demandeurs d'emploi refusent les formations qui leur sont proposées ou ne les terminent pas pour différentes raisons.

    Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

    - dispose-t-il du taux de refus de formations ;
    - dispose-t-il également du taux de formations qui ne sont pas terminées par les demandeurs d'emploi ainsi que les raisons invoquées pour l'abandon en cours de formation ;
    - au regard de ces chiffres, a-t-il pu identifier des types de formation qui rencontrent un nombre important de refus ou d'abandon?
  • Réponse du 11/03/2010
    • de ANTOINE André

    Forem Formation, suivant les directives issues du plan d'accompagnement des chômeurs, a implémenté une catégorisation tant des sorties stagiaires que du suivi des convocations avant entrée en formation.

    Toutes ces informations sont communiquées par flux informatique vers l'Onem.

    De manière globale, il est intéressant de souligner qu'outre le refus de formation, il existe une grosse part d'abandon avant l'entrée en formation, y compris pour des candidats qui ont posé spontanément leur candidature.

    Par amont de la formation, nous entendons toute activité préalable et nécessaire à une entrée en formation comme l'information collective, les tests et la visite médicale pour certaines sections.

    Si l'on s'en réfère à l'année 2009, sur 37.560 activités amont (ayant donné lieu à une convocation), organisées par les services clientèles et les centres de Forem formation, on note la répartition suivante :


    Forem formation – activités amont
    présence 66,57%
    absence motivée ou non 33,23%
    refus 0,19%


    D'autre part, si on analyse la situation du public qui a répondu présent aux activités en amont, au moment de l'entrée en formation qui est la dernière étape du processus, on constate encore un absentéisme de plus de 14%.

    Forem formation – entrées en formation
    présence 85,09%
    absence motivée ou non 14,89%
    refus 0,09%


    Les motifs invoqués sont d'ordre familial, liés aux déplacements ou encore à l'inscription dans une autre démarche de formation, sans oublier, bien entendu, l'accès à l'emploi. En effet, il est heureux de constater que certains des candidats décrochent un emploi ou recourent à l'intérim.

    Une fois sous contrat de formation en gestion propre ou chez un partenaire de Forem formation, on peut constater que les formations non terminées se répartissent de la manière suivante, avec un taux de sortie positive de plus de 84% :

    motifs de sorties
    abandon, licenciement, maladie 4,08%
    réorientation/force majeure* 11,75%
    sortie pour emploi 5,99%
    fin de formation 78,18%

    * Il convient de souligner que pour pallier les abandons, certaines formations sont construites suivant un principe de modularité permettant aux candidats une réorientation rapide en cas de difficultés d'apprentissage. Le nouveau produit des essais-métiers prend toute sa place dans ce processus.

    Peut-on identifier des types de formation qui rencontrent un nombre important de refus ou d'abandons ?

    Si l'on s'en réfère aux domaines de formation, on peut isoler les 3 domaines qui se répartissent 60% des abandons et licenciements identifiés, sans pour autant distinguer des métiers en particulier :

    - construction et bois;
    - industrie;
    - langues.

    Les activités en amont de la formation visent d'ailleurs à définir le plus précisément le projet professionnel des candidats, à cerner leur motivations et leurs capacités d'apprentissage afin d'éviter précisément tout décrochage.

    En cours de formation, les moments de gestion-évaluation renforcent le dispositif mis en place pour garantir un parcours qualifiant et une sortie positive.