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Eventuelle application dans les TEC du contrôle motivant instauré par la STIB

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 251 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/02/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Voilà quelques jours, j'ai pu lire au travers de quelques coupures de presse que la Société des transports intercommunaux bruxellois avait donné pour consigne à leurs contrôleurs de ne pas verbaliser les usagers non porteurs d'un titre de transport jusqu’au 14 décembre 2009.
    L’objectif de cette opération était de motiver les gens à acheter des tickets en les sensibilisant sur la nécessité d'acquérir un titre de transport. Monsieur le Ministre s'est-il enquis des résultats de cette opération ? Peut-il préciser quel est le fruit retiré de cette expérience ? De manière générale, que pense Monsieur le Ministre d’une telle initiative ? Une consigne imposant le « contrôle motivant » est-elle envisageable au sein des TEC ?
  • Réponse du 23/02/2010
    • de HENRY Philippe

    La STIB développe depuis plusieurs années à pareille époque une campagne contre la fraude ainsi que, via son site Internet, une enquête sur le comportement des contrôleurs.

    Le groupe TEC ne s'est pas enquis des résultats des actions de la STIB dans la mesure où, grâce à la montée systématique par la porte avant, il enregistre un taux de fraude moyen qui est inférieur à 1 % (0,93 % exactement).

    Consentir de nouveaux efforts pour faire diminuer ce taux nécessiterait des efforts considérables non couverts par l'espoir de recettes suffisantes.

    Par contre, les TEC œuvrent essentiellement pour améliorer la productivité des services de contrôle et atteindre un meilleur taux de sondage des voyageurs, malgré une clientèle en forte croissance ces dernières années. Cette productivité croissante va de pair avec une meilleure visibilité des contrôleurs par les voyageurs et constitue un élément décisif de lutte contre le sentiment d'insécurité.

    Dans l'optique de la REB (réappropriation de l'espace bus) citée ci-dessus et qui vise le respect des règles par tous les acteurs, le groupe TEC n'entend pas transiger avec la règle du paiement du transport via un titre en ordre.