/

DVD jetables

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 253 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lancé aux Etats-Unis par Disney et Thomson, il semble que le DVD jetable fasse ses premiers pas en Belgique. En effet, la presse annonce que, dès le 18 décembre 2009, ce DVD à usage unique sera commercialisé au prix de 3,99 euros dans les librairies du nord du pays. Concrètement, il s'agit de films enregistrés sur support numérique, mais qui auraient cette fois une durée de vie limitée à 48 heures.

    Le DVD jetable fonctionne selon un principe simple. Il est équipé d’un système d’autodestruction. En effet, une fois sorti de son enveloppe protectrice et introduit dans le lecteur, un processus chimique se déclenche et neutralise le disque rendant toute lecture impossible après 48 heures.

    Dans sa présentation, le DVD éphémère ressemble à un DVD classique, à la seule différence qu'il est emballé sous vide.

    Clairement affiché, l'objectif est de contrer le piratage en limitant la circulation des DVD entre particuliers.

    La société, qui propose le DVD jetable, espère que le phénomène s’étende partout en Belgique. Qu’en est-il de sa future introduction en Wallonie ? Monsieur le Ministre a-t-il davantage d’informations ?

    Aussi, dans notre société, où le temps est si précieux, les objets jetables, à usage unique, sont de plus en plus prisés. Cependant, à ce gain de temps sont alliés des impacts environnementaux non négligeables. Ces objets entraînent des quantités de déchets importantes.

    Malgré la prise de conscience de la population quant à la nécessité de consommer différemment, il est interpellant de voir arriver la commercialisation de ce type de DVD sur le marché.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à cette problématique ?

    Des solutions de recyclage existent-elles ?
  • Réponse du 23/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Concernant la possibilité de recyclage, il faut savoir que les CD et DVD sont composés principalement de polycarbonate (99%). A l'origine de leur conception, leur caractère recyclable n'avait pas été pris en compte. Selon une récente publication du groupement d'intérêt économique RECYWALL, une société française a développé une activité de recyclage des CD et DVD. Le processus industriel mis en œuvre permet de démétalliser le produit par un procédé mécanique. Il est ensuite broyé en granulés de polycarbonate de 3 à 4 mm.
    Les supports informatiques retrouvent ainsi une nouvelle vie dans l'industrie de la plasturgie (industrie de transformation des matières plastiques) pour la fabrication de nouveaux produits à base de polycarbonate. La technique de recyclage existe donc mais les capacités industrielles restent limitées à cette heure. Les investissements devraient suivre pour autant que la rentabilité des premières expériences soit avérée.

    Concernant ce nouveau produit qu'est le dvd jetable, j'en apprends tout comme l'honorable Membre l'existence par voie de presse. A priori, il semble que ce produit à usage unique n'offre aucun intérêt pour les consommateurs, d'autant plus que son prix est supérieur à un dvd classique. Il semble par contre qu'il présente un intérêt pour l'industrie des médias qui y voit une solution contre le piratage et la circulation des CD/DVD entre particuliers.

    La mise sur le marché et les normes de produits relèvent de l'autorité fédérale. Je me propose d'adresser un courrier au Ministre fédéral compétent, Monsieur Paul Magnette. J'attirerai son attention sur l'introduction d'un bien sur le marché belge dont la conception, qui nécessite quantités de matières premières non renouvelables (pétrole notamment), et l'utilisation très éphémère sont contraires à l'objectif d'utilisation parcimonieuse des ressources naturelles et de prévention des déchets.