/

Situation sur le réseau cyclable

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 262 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de ONKELINX Alain
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au-delà de tous les débats que nous avons pu avoir au sein de ce Parlement concernant la dégradation du réseau routier, j’aimerais aborder un point connexe à cette question à savoir la situation du réseau cyclable.

    Une attention particulière doit être accordée aux conditions de déplacement des usagers vulnérables que sont les cyclistes. La Déclaration de politique régionale annonce que le Gouvernement wallon entend mettre en place un plan vélo régional global pour augmenter substantiellement le nombre de déplacements quotidiens à vélo. Mais il ne suffit pas de promouvoir l’utilisation de moyens de transports doux tels que le vélo, il faut également pouvoir donner les moyens et la sécurité nécessaire à l’accomplissement de ce déplacement.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a déjà pu initier des projets à ce sujet et m'indiquer quelles seront les lignes directrices de sa politique afin de réaliser ces objectifs ?

    Toutes nos communes disposent d'aménagements de pistes cyclables mais force est de constater que le réseau doit encore se développer et que des incohérences persistent pour les aménagements déjà en place. L’insécurité ressentie par les cyclistes quotidiens augmente et il n’est pas rare que des pistes nouvellement aménagées ne trouvent le moindre.

    Dans ces conditions, quand et comment Monsieur le Ministre compte-t-il réaliser les chaînons manquants du réseau cyclable ? Des projets sont-ils en cours d’élaboration ?
  • Réponse du 22/02/2010
    • de HENRY Philippe

    L'honorable Membre a tout à fait raison de souligner l'importance de développer un réseau d'infrastructures cyclables de qualité, condition nécessaire pour relancer la pratique du vélo en Wallonie.

    Plusieurs démarches sont actuellement en cours.

    Tout d'abord, un schéma directeur cyclable régional est en cours d'élaboration au sein de l'Administration (SPW DGO1, DGO2 et DGO4) avec l'aide de différents bureaux d'études spécialisés et la participation de cyclistes quotidiens. Ce schéma directeur vise à compléter les tronçons existants du RAVeL pour disposer d'un réseau de haute qualité, continu, couvrant l'ensemble du territoire régional et le mettant en connexion avec les réseaux cyclables des pays et régions qui nous entourent.

    Ce travail devrait déboucher dans le courant de cette année 2010 sur l'adoption par le Gouvernement d'un réseau cyclable régional avec des priorités en termes d'investissements.

    Mais la bicyclette, c'est avant tout un mode de déplacement de proximité. C'est donc à l'échelle locale qu'il faut en assurer le développement cohérent.

    Plusieurs initiatives vont être prises au sein du Gouvernement wallon à ce sujet.

    En ce qui concerne le département de la mobilité, sur lequel j'assure la tutelle, mes intentions sont les suivantes :
    - le subside annuel pour la mise en œuvre des plans communaux de mobilité (Crédit escargot) sera dévolu en partie à la réalisation d'itinéraires continus en faveur des modes de déplacements actifs;
    - à l'instar de ce qui existe depuis 8 ans déjà en matière piétonne avec le "Service conseil en cheminements piétons", qui apporte une expertise et une formation continuée auprès des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'études en matière d'infrastructures pour les piétons et personnes à mobilité réduite, mon souhait est de contribuer à mettre en place un service qui puisse apporter un conseil en aménagements cyclables;
    - dans le cadre du projet de "Communes cyclo-pilotes" que j'initierai prochainement, une attention toute particulière sera accordée à l'adaptation des infrastructures.


    La politique cyclable concerne plusieurs départements et plusieurs de mes Collègues du Gouvernement. Je ferai prochainement une proposition de structuration de cette politique, avec désignation d'un(e) fonctionnaire régional(e) vélo, chargé d'assurer la cohérence de l'action régionale.