/

Coopération environnementale avec le Sénégal

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 267 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur d'une interview accordée en marge du Sommet de Copenhague, Monsieur le Ministre annonçait la signature d'une « lettre d’engagement vis-à-vis du Sénégal ». Le montant octroyé par la Région wallonne à cette coopération s'élèverait à 300.000 dollars, selon les propos de Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cet accord? Le Gouvernement wallon a-t-il confirmé son engagement ? Dans l'affirmative, à quelle date?

    Par ailleurs, les services de « Wallonie-Bruxelles International » ont-ils été saisis de ce dossier?

    Enfin, sur le fond, Monsieur le Ministre peut-il préciser l'objet de cette coopération et les actions développées dans ce cadre ?
  • Réponse du 07/05/2010
    • de HENRY Philippe

    J'ai signé une lettre d'intention vis-à-vis de la participation de la Région wallonne à un projet regroupant des Régions du Nord et développant des projets à l'attention des Régions du Sud.

    Le projet qui nous intéresse concerne effectivement le Sénégal. Actuellement, la Région n'a pas pris d'engagement formel.

    J'ai eu un contact avec le Ministre-Président avant de signer cette lettre d'intention. Mes services travaillent sur ce projet avec le WBI. Cependant, le WBI n'est pas en charge de ce dossier car il émane de mes budgets.

    Une réunion a été organisée en janvier 2010 entre WBI Dakar, l'AWAC, la direction de la coopération décentralisée au Sénégal et le PNUD à propos du programme TACC. Elle avait pour but d'introduire WBI Dakar auprès des autorités sénégalaises en charge du programme, de rechercher une cohérence entre ce programme et les actions soutenues par WBI sur place ainsi que de demander à WBI d'assurer un suivi du programme. Fruit de cette coordination WBI-Agence wallonne de l'Air et du Climat, le programme TACC intègre deux projets soutenus par WBI et à savoir le projet "Bioterre" visant à produire le bio-charbon, substitut au charbon de bois, par un process de granulation de résidus de biomasse et le projet. Appui à la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l'Abondance (GOANA) une initiative lancée par le président sénégalais Abdoulaye Wade. L'intégration de ces deux projets dans le programme TACC permettra d'exporter le know~how wallon au Sénégal.

    Dans la droite ligne de la DPR d'une part et de l'accord de Copenhague d'autre part, la Région a porté son intention de s'inscrire dans une dynamique mise en œuvre par le PNUD dans un programme intitulé « Vers un développement local moins émetteur de gaz à effet de serre et plus résistant aux changements climatiques ... »

    Aujourd'hui, le PNUD finalise ce programme dans plusieurs régions dont deux régions du Sénégal.
    L'intérêt de ce programme est multiple.
    Son objectif est de favoriser les liens entre Régions du Nord et du Sud, plutôt que de privilégier une relation d'Etat à Etat. Par cette démarche la coopération prend directement en compte la réalité territoriale dans laquelle elle s'inscrit.

    Ce programme propose une approche nouvelle établie en 4 étapes :
    - élaboration d'un cadre de gouvernance;
    - renforcement de capacité des acteurs territoriaux (du Sud) à déterminer les enjeux et risques climatiques;
    - élaboration d'un Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) qui répond aux besoins de la région;
    - définition et élaboration d'un portefeuille de projets éligibles à la finance carbone (Clean Development Mechanism).

    Le Gouvernement wallon a confirmé son engagement de principe. L'engagement définitif interviendra sous peu lorsque le programme TACC aura été approuvé par toutes les régions sénégalaises concernées.