/

Problématique de la sortie 36 sur l'autoroute E40 Bruxelles-Aachen

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 173 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La sortie n° 36 « Blegny », sur l'autoroute E40 dans le sens Liège-Aachen, est un endroit particulièrement dangereux et la sécurité des usagers de la route y est mise en péril quotidiennement.

    Force est de constater que, depuis plusieurs années, lors des heures de pointe, une file de véhicules sortant de l'autoroute empiète largement sur les bandes de circulation autoroutières. Il est évident que cela constitue un danger majeur pour les véhicules qui circulent normalement sur l'assiette de la voirie.

    En novembre 2006, une étude faisait apparaître que la seule solution pour solutionner ce problème consistait à créer un nouvel accès à l'autoroute dans le sens Aachen-Liège. Cet accès vers l'autoroute devait se situer dans le prolongement de la rue du Fort et permettait ainsi de réorienter le trafic venant de Blegny et de Dalhem hors des ronds-points actuellement en place.

    La sortie 36 se trouvait par la même occasion désengorgée.

    La mise en place d'un rond-point virtuel a également été envisagée.

    En septembre 2007, un rapport du Chef de corps de la Police abondait dans l'idée de la création d'un rond-point et stipulait les deux impératifs incontournables à réaliser à savoir:

    − une étude de l'aménagement de la R.N. 604 ;
    − l'allongement de la bretelle de sortie.

    Enfin, en mars 2008, l'administration m'a confirmé que cette sécurisation était à l'ordre du jour étant donné qu'elle se trouve programmée sur le budget 2009, ce qui permettrait de commencer ces travaux fin de cette année voire début de l'année prochaine.

    En conséquence, je souhaiterais savoir où en est l'état d'avancement de l'étude de ce projet ? Celui-ci fait-il encore bien partie des priorités de Monsieur le Ministre ?




  • Réponse du 25/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Cette question est identique à la question écrite n°57 à laquelle il a été répondu en date du 18 décembre 2009.

    Je renvoie donc l'honorable Membre à ma première réponse.