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Gestion des boues de dragage

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 175 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/02/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Région wallonne se trouve au cœur de l’Europe. Nous sommes un véritable carrefour en matière de voies de communication. Nous sommes au centre des réseaux européens de transports fluvial, routier et ferroviaire.

    Le Gouvernement wallon précédent ne s’y est d’ailleurs pas trompé en faisant du « transport/logistique » un des pôles de compétitivité du premier Plan Marshall.

    A l’instar des réseaux routiers et ferroviaires, le réseau de transport fluvial a besoin d’entretien. Or, pendant de nombreuses années, force est de constater que cet entretien était le parent pauvre des politiques wallonnes…

    Parmi les travaux d’entretien important des voies navigables, il y a le dragage.

    Dans son dernier cahier d’observation, la Cour des Comptes évoque la gestion des boues de dragage. Les experts estiment que : « Plus de 80% de ce réseau est au gabarit européen (plus de 1.350 tonnes) mais sur plus de 15% du réseau il y a un risque réel de paralysie pour ce type de gabarit. ».

    D’une part, il faut gérer le réseau fluvial et, d’autre part, il faut gérer les boues, notamment les boues les plus polluées.

    Cela ne va pas sans les budgets adéquats.

    De plus, la Cour estime que : « Selon des études récentes, le passif d’envasement est supérieur à ce qui avait été estimé jusqu’à présent ».

    Elle recommande un plan stratégique global pour y faire face.

    Je souhaiterais connaître les axes directeurs de la politique du Gouvernement en la matière.

    Quel budget Monsieur le Ministre compte-t-il dégager au cours de la législature pour draguer nos voies navigables ?

    A-t-il déjà identifié des tronçons à traiter en priorité ?

    A l’instar de ce que réclame la Cour des Comptes, compte-t-il élaborer un plan stratégique ?

    Où les boues, et plus particulièrement, les plus polluées, seront-elles traitées ?

    Pour terminer, je dirais simplement que de notre volonté politique à trouver une solution durable pour les boues de dragage, dépendra l’avenir du transport fluvial en Région wallonne. Sans stratégie claire efficace, pas de développement significatif de ce mode de transport alternatif important.
  • Réponse du 16/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En vertu de l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 janvier 2010 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2009 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement (paru au Moniteur belge du 9 février 2010), la gestion des boues de dragage a été transférée au Ministre ayant l’Environnement dans ses compétences.

    La question relève donc des compétences de mon Collègue le Ministre Philippe Henry.