/

Inquiétudes de petits producteurs du secteur agroalimentaire

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 180 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je suis interpellé par un certain nombre d'acteurs du secteur agro-alimentaire par rapport aux investissements du Plan MarschaIl 2.Vert.

    Ce plan prévoit-il des investissements pour des ateliers partagés au niveau de l'agriculture?

    Quelles sont les informations dont Monsieur le Ministre dispose au niveau des appels à projets ?

    Qu'en est-il du timing et/ou de l'agenda retenu?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le plan Marshall 2.vert, auquel 1,6 milliards seront consacrés, s'articulera autour de 7 axes prioritaires. Ces axes comprennent un total de 18 mesures, qui visent notamment à renforcer un cadre propice à la création d'activités et d'emplois, valoriser les compétences et les savoirs, initier des alliances « emploi-environnement », renforcer les services d'aides aux personnes et l'accueil de l'enfance, initier un 6ème pôle de compétitivité consacré aux nouvelles technologies environnementales et renforcer la préoccupation transversale « développement durable ».

    Dans ce cadre, j’ai initié deux mesures : les ateliers de travail partagé et les halls-relais agricoles. Cette dernière mesure a été imaginée afin de renforcer les organisations de producteurs en matière économique et commerciale, et encourager les structures coopératives afin de diminuer les coûts de production et de mieux valoriser les produits, conformément à l’engagement pris dans la Déclaration de politique régionale.

    Il s’agit d’assurer le financement d’infrastructures de diversification agricole de type « halls-relais agricole », au profit d’investisseurs publics, institutionnels ou associatifs, lesquels mettront en location les infrastructures ainsi créées pour des agriculteurs ou des sociétés coopératives agricoles. L’objectif de cette mesure est de soutenir le développement et la structuration des filières de commercialisation des produits agricoles en « circuit court ».

    Le Gouvernement précisera les modalités de sollicitation et d’octroi de l’aide, notamment sous la forme d’appels à projets dans les prochains mois.