/

Croissance effrenée de la Chine

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 73 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le « New York Times» exposait il y a peu que la Chine qui était jusqu'il y a peu la Sème puissance économique mondiale, est en passe de ravir au Japon la 2ème place!

    Sur le plan des voitures, la Chine a dépassé en nombre d'unités et en valeur financière les Etats-Unis.

    Le développement de la Chine a atteint en 2009 malgré la crise économique et financière un développement tel qu'au cours du 4ème trimestre 2009, le PIS a augmenté de 10,7 %.

    Fin 2009, la Chine est aussi le 1er exportateur de biens manufacturés devant l'Allemagne. C'est ce qui explique que la Chine va ravir au Japon sa place de n02 de l'économie mondiale.

    Cette situation a-t-elle des conséquences pour l'économie wallonne et quel est l'état à ce jour des relations économiques belgo-chinoises et plus particulièrement de la Wallonie avec la Chine?

    La réévaluation du yuan souhaitée par les Etats-Unis et l'Europe pourrait-elle augurer d'un échange de flux qui soit plus équilibré entre les puissances européennes et les USA, d'une part, et la Chine, d'autre part ?

    Plus particulièrement au niveau des exportations de produits wallons en Chine et d'importation de produits chinois en Wallonie, dispose-t-on des chiffres des années 2008 et 2009 et dans l'affirmative peut-on en disposer?

    Quoi qu'il en soit on ne peut qu'être effaré devant le potentiel futur de la Chine dès lors que plus d'un milliard de chinois sont encore actuellement occupés dans la paysannerie et que tôt ou tard et probablement plutôt tôt que tard, ils vont tenter d'atteindre la prospérité de Shanghai et des villes frontières chinoises.
  • Réponse du 22/02/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'émergence de la Chine en tant que nouvelle puissance économique mondiale n'est pas un phénomène récent. Les conséquences de celle-ci constituent de nombreuses opportunités pour l'économie wallonne, notamment au travers de la vente de nos produits niches de haute technologie. En effet, l'émergence d'une importante classe moyenne, estimée à près de 300 millions de personnes, accroît les besoins en produits plus sophistiqués.

    De plus, les autorités chinoises ont développé de nombreux plans afin de poursuivre la promotion des exportations et d'encourager leurs entreprises à s'internationaliser. La Région wallonne a ainsi accueilli une délégation chinoise pilotée par le Wuhan East Lake Innovation Center du 30 novembre au 4 décembre dernier.

    Afin d'accueillir les investisseurs potentiels, la Région a créé en décembre dernier le China Welcome office, un incubateur chinois, qui est par ailleurs l'une des premières réalisations du nouveau Plan Marshall 2.Vert, destinée à positionner la Wallonie à l'international.

    Pour ce qui concerne la réévaluation du yuan souhaitée par les Etats-Unis et l'Union européenne, sachant que cette monnaie serait sous-évaluée de 20 à 40% selon les experts, la mesure permettrait un accroissement des exportations occidentales vers la Chine et une diminution, certes dans une moindre mesure, des importations en provenance de l'Etat chinois. Cependant, il est fort peu probable que les autorités chinoises orientent la politique monétaire en ce sens, la sous-évaluation du yuan leur permettant de continuer à protéger leur industrie nationale.

    Sur la question du commerce bilatéral Wallonie-Chine, les exportations wallonnes ont fortement augmenté de 2005 à 2007 : + 46,8% en deux ans. Elles sont stables de 2007 à 2009, avoisinant les 420 millions d'euros. Après une année exceptionnelle en 2008, les importations en provenance de la Chine sont revenues à un niveau proche de la moyenne de 2005 à 2007. La Wallonie devrait connaître en 2009 un léger surplus commercial avec la Chine et peut se vanter d'être une des rares régions européennes à jouir de ce privilège.

    Enfin, sur la remarque concernant le futur potentiel de la Chine, la grande majorité des paysans ne pourra atteindre le niveau de développement de la classe moyenne urbaine avant plusieurs décennies. En effet, la vitesse d'enrichissement de la classe moyenne est bien plus rapide que celle de la paysannerie. De plus, les paysans chinois ne consommeraient majoritairement que des produits nationaux, bien que des produits intermédiaires étrangers soient utilisés dans la fabrication desdits produits. Ces produits intermédiaires représentent un immense marché au sein duquel la Wallonie est déjà présente et active.