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Industrie agro-alimentaire en Wallonie et le Groupe Kraft

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 75 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 03/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Presse économique étrangère fait état que l'entreprise britannique Cadbury, un confiseur britannique, a accepté une offre de rachat de 13 milliards d'euros par le groupe Kraft.

    Ce groupe est numéro un de la confiserie avec les produits Ferrero, Nestlé, Mars, Hershey's et bien sûr les produits Kraft avec Côte d'Or, Toblerone, Milka, La Pie qui Chante, Carambar, Hollywood Chewing Gum ...

    Cette gigantesque opération économique et financière aura-t-elle des répercussions sur l'emploi en Wallonie et pourrait-elle ouvrir des perspectives de développement des activités de ce groupe sur le sol wallon sur base des entreprises qui y seraient implantées? Ou faut-il considérer que le groupe Kraft ne serait pas intéressé à l'avenir par des investissements sur notre territoire ?
  • Réponse du 19/02/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Fin janvier 2010, le groupe US Kraft annonçait officiellement le rachat du britannique Cadbury pour 13 milliards d'euros.

    Cet accord scellait une opération de grande envergure lancée à l'été dernier par le groupe d'alimentation américain Kraft Foods visant à obtenir le contrôle de la société britannique Cadbury, issue elle-même de l'alliance des chocolats Suchard et Poulain.

    Initialement hostile, l'offre publique d'achat est devenue "unanimement recommandée" par la direction de Cadbury. Ses actionnaires ont eu jusqu'au 2 février 2009 pour accepter l'offre.

    Cette OPA est particulièrement complémentaire dans le secteur de la biscuiterie et du chocolat. En effet, Kraft, jusqu'ici propriétaire des biscuits LU, des chocolats Milka, Suchard et Côte d'Or, récupère des marques tout aussi connues comme Carambar, Kréma, La Pie qui chante, les chewing-gums Hollywood et Stimorol ou le chocolat Poulain. Le tout constitue un portefeuille important de plus de 40 marques ayant chacune un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars annuels.

    Le nouveau groupe deviendra leader dans les marchés actuellement très recherchés des grands pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et Mexique).

    Kraft (98 000 employés dans le monde dont plusieurs centaines en Belgique) a donné à Cadbury des assurances pour le maintien de l'emploi principalement au Royaume-Uni où Cadbury est le plus implanté (5.600 personnes).

    Cette fusion ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur les activités belges de Kraft. En effet, la stratégie du groupe Kraft est de travailler, pays par pays, avec des entités-produits non redondantes.

    Ainsi, dans notre pays, et singulièrement à Namur, l'activité du groupe se concentre exclusivement sur la production et la vente de fromages fondus et des produits dérivés de ceux-ci (tranchettes, lunchable, ... ).

    L'activité "Chocolat et biscuiterie" (résultante de l'OPA) est particulièrement réduite en Belgique (pas de production existante, seulement une équipe de vente d'une dizaine de personnes).

    On notera que, en 2009, l'usine namuroise de Rhisnes s'est vu confier, par la direction du groupe, l'ensemble de la production fromagère européenne. Ceci venait renforcer la pérennité des investissements réalisés par le groupe en Wallonie.

    Depuis janvier 2010, l'usine de Rhisnes a vu en conséquence sa production augmenter de plus de 9.600 tonnes de fromages qui étaient jusqu'ici produits en Espagne.

    Ceci a eu pour impact l'installation d'une troisième ligne de produit (automne 2009) avec à la clé un investissement financier d'une dizaine de millions d'euros et l'engagement d'une quarantaine de travailleurs nouveaux qui viennent heureusement compenser les pertes d'emplois (64 prépensions) qui avaient été opérées en 2008-2009.

    Sur la période 2000-2009, Kraft Namur a ainsi réalisé près de 27 millions d'euros d'investissement (non subsidiés par la Région considérant le fait que KGF est une grande entreprise et que Rhisnes ne figure pas parmi les zones de développement économique). Kraft reste sans doute un des investisseurs et un des employeurs de référence de la province de Namur.