/

Projet d'usine SEDISOL à Farciennes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 276 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Prochainement Ecoterres Holding devrait ouvrir à Farciennes sa première usine utilisant le procédé SEDISOL. Cette entreprise serait ainsi chargée du traitement d’environ 235.000 m³ de terres polluées par les hydrocarbures et les métaux lourds, terres issues du dragage des fleuves et canaux de la Région wallonne.

    Le procédé qu’utilise SEDISOL est le procédé dit du filtre-presse.

    Si l’on peut comprendre l’utilité de telles infrastructures et l’intérêt de ce nouveau procédé, l’implantation de cette usine suscite des craintes chez les riverains, notamment en raison de la présence de métaux lourds et d’hydrocarbures.

    Quelles sont les garanties qui ont été apportées par les promoteurs du projet SEDISOL en matière de rejet à l’égard des riverains ?

    Les boues de dragage seront-elles uniquement acheminées et évacuées par la voie fluviale ou seront-elles également apportées par voie terrestre ?

    Qu’en est-il des résidus de métaux lourds et d’hydrocarbures ? Ces résidus seront-ils également évacués par voie fluviale ou également par voie terrestre ? Comment ceux-ci seront-ils stockés sur le site de l’usine SEDISOL ?
  • Réponse du 07/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Les eaux usées sont traitées dans une station d'épuration située sur le site de l'usine avant d'être rejetées dans la Sambre.

    La qualité de ces eaux sera conforme aux normes de rejet définies dans le permis unique octroyé en octobre 2008 par les fonctionnaires technique et délégué de la Région Wallonne.

    Le permis impose également un monitoring régulier de tous les rejets générés par l'usine.
    De plus, un comité d'accompagnement de l'exploitation (composé, entre autres, de 4 représentants de la population locale) va être prochainement mis en place par la commune de Farciennes.

    Les boues de dragage seront uniquement acheminées et évacuées par la voie fluviale.

    Les traitements des boues de dragage prévus dans l'usine n'engendrent pas de résidus de métaux lourds et d'hydrocarbures.
    En effet, les métaux lourds sont immobilisés et piégés dans les boues par phosphatation et les hydrocarbures sont dégradés par voie biologique.
    Ces boues dépolluées ou inertes sont stockées sur une dalle en béton avant d'être évacuées par la voie fluviale.