/

Boulevard Léopold à Tournai - passage piétons

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 188 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le boulevard Léopold est l’un des axes majeurs de circulation dans la Ville de Tournai. Reliant le rond-point de l’Europe au carrefour de la Porte de Lille, celui-ci est bordé par de très nombreuses écoles.

    Le boulevard Léopold est une ancienne voirie à deux fois deux bandes plus deux voies latérales. Il a été, il y a quelques années, ramené à deux fois une bande en vue principalement d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse à l’approche de ces écoles.

    Il semblerait cependant que les passages pour piétons sur le boulevard Léopold restent particulièrement dangereux pour les usagers. Ceux-ci sont mal signalés. Ainsi, plusieurs automobilistes sont parfois surpris par des véhicules qui s’arrêtent devant eux pour céder le passage à un piéton. Ces automobilistes imprudents se retrouvent avec pour seule échappatoire d’entreprendre une manœuvre de dépassement strictement illégale du véhicule à l’arrêt et ce, en risquant de percuter un piéton.

    La Région wallonne a-t-elle fait récemment procéder à une évaluation de la visibilité des passages piétons le long du boulevard Léopold ? Des mesures en vue de renforcer la visibilité de ces passages pour piétons sont-elles envisagées ? Ne conviendrait-il pas de retirer une partie de la végétation présente à l’abord de ces passages piétons et/ou de renforcer les signaux lumineux ?

    Rappelons également que le boulevard Léopold est une ancienne voirie à quatre bandes, transformée en une voirie à deux bandes. Cependant, les quatre bandes de circulation y sont toujours présentes et sont toujours parfaitement facilement praticables par les automobilistes.

    Selon Monsieur le Ministre, ne conviendrait-il pas d’envisager un réaménagement complet du boulevard Léopold à Tournai, notamment au niveau des trottoirs, en aménageant de véritables zones refuge pour les piétons, en rendant, par exemple, strictement impossible tout dépassement (passages pour piétons surélevés, installation de bordures en béton, etc.) ?
  • Réponse du 25/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Selon les informations dont je dispose, ce passage pour piétons est signalé conformément à la législation et fait l’objet d’un éclairage spécifique.

    L’entretien des plantations est quant à lui à charge de la Ville de Tournai.

    Concernant la possible réduction des bandes de circulation, j’attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que les boulevards de Tournai sont empruntés par des convois exceptionnels et que ces convois nécessitent que la chaussée soit laissée libre sur une largeur suffisante, tandis que la réalisation de passages surélevés ne rencontre pas un avis favorable tant des services de police que des services de secours.

    Toutefois, sensible à la sécurité de tous les usagers et en particulier des plus faibles comme les piétons, j’ai demandé qu’une réunion de concertation avec les autorités communales ait lieu afin d’envisager des solutions.