/

Soutien du Forem en matière de formation aux agents de gardiennage

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 115 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Au Forem, un soutien existe pour les individus voulant orienter leur carrière professionnelle en tant qu'agent de gardiennage. A cette fin, ils doivent suivent une formation de base de 132 heures. Pour aider les demandeurs d'emploi dans leurs démarches, Forem Formation subsidie cette formation moyennant un système de soutien à l'embauche.

    Il semblerait que Forem Formation travaille avec différents centres de formation dont, selon certaines informations, la facture peut doubler entre l'un et l'autre centre :
    - Security Safety Center : + / - 800 euros
    - Fact Training Center: +/-900 euros
    - CEPS :+/- 1000 euros
    - Group 4 training: +/-1200 euros
    - Securitas Training: +/-1400 euros

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces données chiffrées ? Y a-t-il des justifications d'ordre matériel ou autre qui justifient un tel écart pécuniaire ? Sur quelle base ces centres ont-ils été retenus pour collaborer avec l'organisme public ?

    Confirme-t-il également que le Group 4 Training et Securitas Training ont tous deux leur siège social en Flandre ? Quelles sont les motivations qui ont conduit Forem Formation à collaborer avec ces deux groupes dans le cadre du soutien qu'il apporte aux demandeurs d'emploi wallons ?

  • Réponse du 15/03/2010
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre a raison, les différences de prix étaient importantes en 2008, entre opérateurs d'une part, et entre types de formation d'autre part (coût des consommables).

    En 2009, le Forem a harmonisé ces tarifs entre tous les opérateurs, pour ramener l'intervention à un niveau moyen de 10 euros l'heure/stagiaire. Les seules différences actuelles sont justifiées par le type de formation.

    Un marché public ne pouvait correspondre au besoin, puisqu'il oblige à choisir un seul adjudicataire. Or, le projet consiste à soutenir les demandeurs d'emploi dans leur souhait de formation et d'insertion dans l'ensemble de la Région wallonne.

    D'autre part, le Forem ne croyait pas opportun d'accorder à un seul opérateur le monopole de cette action. Il s'est donc adressé à toutes les écoles agréées par le SPF Intérieur, et a établi des conventions avec toutes celles qui l'ont souhaité.

    L'honorable Membre aborde la question de travailler prioritairement avec les centres de formation ayant leurs sièges sociaux en Région wallonne. Rappelons que ce sont les demandeurs d'emploi, candidats à ces formations, qui choisissent eux-mêmes l'école dans laquelle ils s'inscrivent.

    Personnes sorties de formation entre 2006 et 2008

    entreprise gardiennage localité bénéficiaires DE

    ABS Fernelmont 289
    Belinsec Machelen 23
    CEPS Charleroi 662
    CFSG Mons 20
    CIMSEG (fact) Wavre 664
    Groupe 4 Asse 80
    Formation Pme Liège 24

    Total 1762



    Stagiaires en formation en 2009

    entreprise gardiennage localité bénéficiaires DE

    Belinsec Machelen 20
    CEPS Charleroi 261
    CIMSEG (fact) Wavre 152
    Groupe 4 Asse 299
    Sécuritas Bruxelles 20

    Total 752


    Les centres, avec lesquels le Forem a souscrit des conventions, se répartissent comme suit :

    - un centre est situé en Flandre;
    - deux, à Bruxelles;
    - et 3, en Région wallonne.

    Pour terminer, rappelons que tout candidat wallon est libre de choisir son centre de formation, même s'il est dans une autre région du pays.
    Il convient d'ailleurs de noter qu'une formation dans une autre région facilite aussi l'accès à l'emploi dans cette autre région.

    Il faut également signaler que ces centres décentralisent régulièrement des cours dans différentes villes comme Liège, Charleroi, Mons ou Arlon.

    Les formateurs de ces centres sont eux aussi francophones et proviennent pour la plupart de la Région wallonne.