/

L'e-gouvernance pour la gestion et la communication des communes wallonnes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 168 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Toutes les communes wallonnes ne disposent pas d'un site internet de qualité et performant voire de site internet tout court. Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait consacré un budget de quelque 3000 euros par commune volontaire pour se doter d'un véritable interface entre l'administration et le citoyen.

    Si certaines communes, une vingtaine semblerait-il, proposent un site dont certains se résument à une page d'accueil, d'autres sont en construction tandis que près de nonante autres utilisent leur propre programme.

    Face à cette disparité, il avait émis le souhait d'uniformiser le tout et donc de proposer un programme commun qui offrirait un site internet performant et des fonctionnalités de l'e-gouvernance pertinentes.

    Ainsi, l'ensemble des acteurs devaient se réunir afin d'en débattre et de tirer le meilleur de leur propre service.

    Quel est l'état d'avancement de ce vaste projet d'unité de gestion administrative informatisée à destination des communes wallonnes ?

    S'agira-t-il d'un programme unique ou offrira-t-il plusieurs déclinaisons en fonction des besoins des communes, mais avec toutefois une trame uniformisée ?

    Quel budget Monsieur le Ministre compte-t-il consacrer au développement de ce programme ?

    Quand sera-t-il opérationnel ?

    Sera-t-il mis gracieusement à disposition de toutes les communes ou ces dernières devront-elles intervenir financièrement ?

  • Réponse du 11/03/2010
    • de FURLAN Paul

    Mon prédécesseur a légitimement pris des initiatives afin de sensibiliser et faire adhérer les communes à l'utilisation rationnelle des nouvelles technologies, vecteur essentiel de la modernisation des administrations locales.

    C'est dans ce cadre qu'une plate-forme Internet, appelée Agoracités, a été mise en place et financée par la Région wallonne afin d'offrir gratuitement aux pouvoirs locaux un site clé sur porte. Cette offre de service était en outre complétée par une subvention de 3.000 euros par pouvoir local volontaire, pour l'élaboration d'une charte graphique personnalisée.

    Parallèlement, le même Ministre a soutenu aussi une autre initiative de mutualisation : le projet CommunesPlone, développé au sein de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

    S'il était compréhensible de soutenir deux formules de mutualisation à une époque de sensibilisation des pouvoirs locaux à la nécessité de s'inscrire dans l'utilisation rationnelle des nouvelles technologies, j'ai estimé qu'à l'aube de cette législature il s'indiquait que la Région wallonne, forte des enseignements de ces expériences pilotes, fasse le choix de soutenir la formule présentant le meilleur rapport qualité/prix.

    Le projet CommunesPlone a pour objectif de regrouper et de faire collaborer les pouvoirs locaux dans un esprit d'entraide et de partage afin :
    - d'utiliser des applications sans avoir à faire face à des frais de licence;
    - d'associer des informaticiens, des chefs de projet de différentes administrations au développement d'applications;
    - d'acquérir des compétences internes grâce à la participation à une communauté d'utilisateurs;
    - de mutualiser les ressources humaines et financières et donc de diminuer fortement les coûts des développements informatiques;
    - de s'émanciper de la dépendance envers les fournisseurs informatiques.

    En l'espèce, le projet CommunesPlone est celui qui a la plus grande faveur des pouvoirs locaux et qui présente le coût de revient le plus faible, pour un produit évolutif et au moins qualitativement équivalent au projet Agoracités.

    Le recentrage régional ne signifie pas pour autant l'abandon des communes qui ont fait le choix d'Agoracités; la convergence technologique est parfaitement possible et les pouvoirs locaux qui le souhaitent pourront transposer leur site actuel dans la technologie CommunesPlone.

    La Région wallonne, en partenariat avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie, met à la disposition des pouvoirs locaux concernés une équipe d'informaticiens spécialisés qui organisera dans le courant de cette année des ateliers dédiés à la transposition des sites Agoracités vers CommunesPlone. En principe, la transposition d'un site prendra de un à trois de travail au webmaster encadré par les spécialistes lors des ateliers de travail.

    Dans le respect de l'autonomie locale, les pouvoirs locaux qui ne souhaiteraient pas converger vers la technologie CommunesPlone peuvent évidemment faire le choix de conserver leur site actuel, qui restera hébergé par la Région wallonne jusqu'à la fin de l'année 2011. A partir de 2012, ils devront alors soit se tourner vers le secteur privé pour les nouveaux développements, l'hébergement et la maintenance, soit assurer ces tâches eux-mêmes.

    Pour ceux qui feront le choix d'adhérer à CommunesPlone et de migrer leur site, l'opération en elle-même sera assurée gratuitement. La convention d'adhésion prévoit le paiement d'une redevance forfaitaire mensuelle de 100 euros couvrant tous les aspects liés aux évolutions, à l'hébergement, à la maintenance et à la formation. La Région wallonne prendra à sa charge la moitié de cette redevance jusqu'à la fin de l'année 2011.