/

Etat des lieux des emplois "Wallonet"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 179 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le programme « Wallonet » était porté par le Ministre du Tourisme sous la précédente législature, Monsieur Benoît Lutgen.

    Dans le cadre de cette action « Wallonet » annoncée en 2005, 180 agents devaient être répartis entre 9 grandes villes de Wallonie. Leur mission était d'assurer la propreté dans un périmètre limité et de répondre aux questions des visiteurs.

    Les personnes embauchées dans le cadre de cette action, bénéficiaient d’un contrat PTP (Plan de transition professionnel) financé conjointement par la Région wallonne et par le gouvernement fédéral.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un état de la situation actuelle de ce programme ?

    Les objectifs tels qu’annoncés ont-ils été atteints ?

    La majorité actuelle a-t-elle soutenu la poursuite de ce programme en 2010 dans son intégrité et tous les contrats PTP ont-ils été maintenus au même niveau, c’est-à-dire à 180 contrats PTP par an ?

    Combien de « Wallonets » ont été embauchés en 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009 respectivement ?

    Le Ministre de l’Emploi a récemment remis en cause le mécanisme PTP dans la commission de l’emploi du Parlement. Si les Wallonets ne sont plus embauchés sous ce statut, le sont-ils en 2010 sous un autre statut ou type de contrat ?
  • Réponse du 12/03/2010
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je souhaite préciser que je m'exprime en ma qualité de Ministre ayant en charge le Tourisme; la question que pose l'honorable Membre est en effet d'une portée plus étendue et fort logiquement posée à mon Collègue en charge de l'Emploi.

    Depuis 2005, une centaine de communes participent au programme Wallo'Net I, dont l'objectif est d'améliorer la propreté et le bon entretien de nos sites touristiques ainsi que la qualité de notre accueil en Région wallonne.

    Le programme Wallo'Net I poursuit toujours un double but : d'une part, contribuer à la valorisation touristique de la Région wallonne et d'autre part, offrir un emploi tremplin valorisant et valorisable, associé à l'acquisition de compétences techniques et professionnelles nouvelles.

    L'action « Wallo'Net » a débuté en 2005 et 75 postes pour des agents « Wallo'Net » ont été répartis sur 9 grandes villes wallonnes (Charleroi, Mons, La Louvière, Mouscron, Tournai, Liège, Verviers, Seraing et Namur). Le nombre d'agents par « grandes villes » a été déterminé sur base du nombre de nuitées en hébergement (source DGSIE-traitement Office du Tourisme wallon - O.T.W.) et de la fréquentation des attractions touristiques du territoire concerné (source O.T.W.).

    Le nombre d'agents subventionnés se répartit comme ci-dessous :

    commune nombre d'agents « Wallo'Net » subventionnés

    Charleroi 15
    Mons 8
    La Louvière 7
    Mouscron 5
    Tournai 6
    Liège 14
    Verviers 5
    Seraing 6
    Namur 9

    TOTAL 75


    Le programme portait sur une durée de 24 mois renouvelables, la première période couvrait donc les années 2006 et 2007, la seconde les années 2008 et 2009.

    L'objectif du programme « Wallo'Net » est d'améliorer la propreté et la qualité de l'accueil dans un périmètre d'intervention établi conjointement par la commune concernée et le Commissariat général au Tourisme (entretien des superficies touristiques).

    L'intervention financière de la Région wallonne pour ce nouveau projet Wallo'Net I s'élève globalement à 2.790.000 euros/an.

    Pour rappel, un programme Wallo'Net II, entièrement consacré à l'entretien des itinéraires touristiques balisés, permettra l'engagement de 90 agents supplémentaires dès janvier 2008.

    Ces nouveaux travailleurs « P.T.P. » sont directement engagés par les Maisons du Tourisme, opérateurs clés pour l'entretien du balisage :
    - elles couvrent plusieurs communes, ce qui permet une homogénéité dans l'entretien d'une promenade;
    - elles connaissent la demande des touristes et peuvent donc aisément sélectionner les sentiers qui y correspondent;
    - elles travaillent en parfaite collaboration avec les offices du tourisme, les syndicats d'initiative et le secteur associatif.


    Pour nombre de touristes, l'attrait principal de la Wallonie réside dans ses richesses naturelles et ses nombreux itinéraires de promenades. Ces derniers constituent la première demande formulée par les touristes en zone rurale (plébiscitée à 85% par la clientèle néerlandophone, par exemple). Il était donc nécessaire que l'opération Wallo'Net I soit étendue.

    Chacune des 9 grandes villes susmentionnées peut bénéficier d'agents « Wallo'Net » subventionnés sur base de contrats à temps plein pour une durée de 24 mois dans le cadre du dispositif « Plan de transition professionnel » (P.T.P.).

    Durant la saison touristique 2007, des évaluations de ce programme ont été menées dans 4 des 9 grandes villes, à savoir, Liège, Namur, Mons et Tournai par la société Expansion.
    L'objectif de cette évaluation a été d'analyser par le biais d' «enquêtes­mystère» la propreté de différents lieux (maximum 9 par commune) situés dans le périmètre concerné.
    De cette évaluation, il ressort que Liège et Tournai ont obtenu une moyenne générale comprise entre 80 % et 85 %.

    Les points faibles relevés dans ces deux villes, concernent notamment les actes de vandalisme dans la gare des Guillemins ainsi qu'un manque de poubelles et les actes de vandalisme sur certains circuits touristiques urbains pour la ville de Liège.

    Quant à la ville de Tournai, les points faibles ont été observés sur l'axe de pénétration, l'espace public du Fort Rouge et certains itinéraires balisés.

    La ville de Mons a obtenu une moyenne générale inférieure à 80%, les points faibles sont l'axe de pénétration dans la ville et les itinéraires balisés qui se caractérisent par le manque de poubelles et la propreté de la signalisation touristique.

    Enfin, la ville de Namur a obtenu une moyenne générale de 69%, chiffre qui peut être imputé à l'état d'entretien/propreté de l'axe de pénétration, des espaces verts et certains itinéraires balisés.

    Lors du renouvellement du programme pour la période 2008-2009, il a été demandé aux 9 grandes villes concernées de tenir compte des conclusions de l'évaluation de la société Expansion.

    Enfin, je tiens à informer l'honorable Membre que le programme « Wallo'Net », dans ses conditions et objectifs initiaux, a le soutien de la nouvelle majorité.

    Je laisse toutefois mon Collègue en charge de l'Emploi le lui confirmer.

    Je le remercie pour l'intérêt manifesté au programme « Wallo'Net ».